search-form-close
Un navire israélien, parti du Maroc, attaqué par les Houthis

Un navire israélien, parti du Maroc, attaqué par les Houthis

Un autre front s’ouvre pour Israël avec la multiplication des attaques contre ses navires au large du Yémen. Trois incidents du genre ont été enregistrés en quelques jours et la dernière a touché un bateau parti du Maroc.

Après la prise d’un navire marchand le 19 novembre par les rebelles houthis, un autre bateau, un pétrolier, appartenant à une famille israélienne a été attaqué dimanche 26 novembre dans l’océan indien. Le navire était parti du Maroc.

Les houthis, en rébellion depuis 2014, apportent leur soutien au Hamas palestinien en lançant des missiles et des drones sur le territoire israélien et les navires de guerre américains dans la Mer Rouge et dans l’océan indien, ainsi qu’en s’attaquant aux navires israéliens.

Le 19 novembre, le navire Galaxy Leader, présenté comme étant israélien, a été détourné dans la Mer Rouge au large des côtes du Yémen. Il est depuis retenu par les Houthis ainsi que son équipage.

Selon Associated Press, un porte-conteneurs, appartenant également à un milliardaire israélien, a été attaqué au drone samedi 25 novembre dans l’océan indien, non loin des côtes yéménites.

Dimanche, c’est le pétrolier « Central Park » qui a été attaqué dans la même zone, précisément près des côtes d’Aden. L’attaque a été menée par huit hommes armés arrivés à bord de deux zodiaques, selon de nombreux médias, dont le journal économique Globus.

Le navire, qui battait pavillon libérien, appartient à la société britannique Zodiac Maritime, elle-même propriété de la famille israélienne Ofer.

Le pétrolier a été néanmoins relâché après l’intervention du navire de guerre américain USS Mason, stationné dans la région, a annoncé l’armée américaine ce lundi matin.

Selon les données de la navigation maritime, citées par la chaîne qatarie Al Jazeera, le Central Park était parti le 12 novembre du port marocain de Safi, sur la côte atlantique du Royaume.

Le pétrolier, qui transportait de l’acide phosphorique, a remonté l’Atlantique puis traversé la Méditerranée, le Canal de Suez et la Mer Rouge avant d’être attaqué dans l’océan indien dimanche à la mi-journée, heure à laquelle ses équipements de communication ont été coupés. Sa destination n’a pas été précisée.

Selon le site marocain 360.ma, proche du Makhzen, le navire chargé d’acide phosphorique, se dirigeait vers l’Inde, sans destination finale. La cargaison appartient à l’Office chérifien du phosphate (OCP), selon le 360.ma qui répond ainsi directement aux rumeurs sur une probable aide marocaine à Israël en pleine guerre contre Gaza.

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en décembre 2020 et ont depuis intensifié leur partenariat économique et leur coopération militaire et sécuritaire.

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre, le royaume adopte une posture très gênée, tandis que la rue marocaine soutient sans réserve la résistance palestinienne.

  • Les derniers articles

close