search-form-close
VIDEO. Manœuvres dangereuses entre un bus et un camion

VIDEO. Manœuvres dangereuses entre un bus et un camion

C’est une scène presqu’ordinaire sur les routes algériennes. Deux véhicules, un bus de transport de voyageurs et un camion en train de se livrer à des manœuvres dangereuses sur une autoroute.

La scène qui a été filmée par un automobiliste montre que le conducteur du camion s’approchant dangereusement du bus et semble le défier ; il n’en a pas fallu plus pour que le chauffeur du bus se mette lui aussi à se mesurer au camionneur dans une scène surréaliste.

| Lire aussi : VIDEO. Un camion fou zigzague à grande vitesse sur l’autoroute

La vidéo de ce « duel » a été partagée sur la page de sensibilisation à la sécurité routière Tariki de la Gendarmerie nationale qui a commenté les faits et détaillé les sanctions encourues par les deux protagonistes qui ont mis en danger leur vie et celles des voyageurs du bus ainsi que des usagers de l’autoroute. L’auteur est appelé à payer une amende forfaitaire. 

 

« Comportement violent »

La gendarmerie a jugé que le conducteur du camion a eu un « comportement violent, irréfléchi et irrationnel » et qu’il est coupable de « manœuvres dangereuses qui ont créé une situation dangereuse pour le conducteur du bus de transport de voyageurs » et qui auraient pu provoquer un « grave accident de la circulation aux conséquences inimaginables. »

indiqué que le chauffeur du camion a commis un délit de « mise en danger de la vie d’autrui », et ce conformément aux dispositions de l’article 290 bis du Code pénal.

Pour le chauffeur du bus, la gendarmerie lui reproche de « ne pas faciliter la manœuvre de dépassement » du camion, prévue à l’article 27 de la nouvelle réglementation routière. Cette infraction est punie d’une peine amende arbitraire estimée au minimum à 5000 DA.

| Lire aussi : Autoroute Est-Ouest : la circulation de plus en plus dangereuse

 Selon les nouvelles dispositions annoncées par le ministère de l’Intérieur et celui des Transports et entrées en vigueur le 1er février, le montant des amendes forfaitaires minimales suivant chaque infraction a augmenté. Elles passent de 6 000 à 7 000 DA au titre des contraventions du 4e degré.

L’auteur de l’infraction peut récupérer son permis immédiatement après le paiement de l’amende. L’automobiliste dispose d’un délai de 45 jours pour payer l’amende, la mesure de retrait de permis par les commissions de wilaya ayant été suspendue selon l’arrêté interministériel du 20 janvier dernier. Au-delà de cette période, le dossier sera transféré au procureur de la République qui, éventuellement, peut décider de majorer l’amende. 

Le conducteur recevra un document prouvant la rétention de son permis de conduire. A partir de la date de constatation de l’infraction, le conducteur pourra rouler pendant 10 jours. S’il continue à conduire sans payer l’amende, l’automobiliste sera considéré en situation de délit et encourt une peine de 6 mois à un an de prison et d’une amende variant entre  20.000 DA et 50.000 DA.

  • Les derniers articles

close