search-form-close
Voiture d’occasion : ce qu’il faut vérifier pour éviter les arnaques

Voiture d’occasion : ce qu’il faut vérifier pour éviter les arnaques

En Algérie, comme dans de nombreux pays, acheter une voiture d’occasion n’est pas une tâche facile, en raison des risques d’arnaques. Les acheteurs ne sont pas l’abri d’escrocs ou de revendeurs douteux.

Le risque d’être arnaqué est encore plus élevé en Algérie où toutes les transactions se déroulent sur un marché automobile qui échappe au contrôle de l’État.

L’une des arnaques les plus répandues est celle du nombre de kilomètres parcourus par une voiture mise en vente. Des techniques de tricherie ont été développées pour tromper les acheteurs.

Il s’agit d’une voiture avec, au compteur, un kilométrage donné alors qu’en réalité, elle a roulé beaucoup plus. Il est possible de détecter la ruse en faisant passer la voiture au scanner, avant de conclure la transaction. Cependant, il y a des techniques pour détecter la tromperie et éviter de perdre son temps dans les ateliers de mécanique.

Dans une vidéo sur Facebook qui a été vue plus d’un million de fois, un internaute dévoile quelques astuces pour les gens intéressés par l’acquisition de voitures ayant parcouru moins de 100.000 km.

La première chose à vérifier est l’habitacle de la voiture. Si un ruban adhésif transparent est collé sur les compteurs et l’écran tactile du tableau de bord, cela pourrait s’agir d’une autre ruse pour convaincre l’acheteur qu’elle est encore neuve et cela sous-entend qu’elle ne l’est pas vraiment.

Voiture d’occasion : attention aux clés, au compteur…

D’autres méthodes sont expliquées dans cette séquence visionnée par un million d’utilisateurs sur Facebook. Pour les voitures allemandes, l’état des clefs de la voiture est également un indice sur une probable tricherie. Il conseille de ne pas acheter les véhicules dont les deux clés ont été changées par le propriétaire.

L’auteur de la vidéo conseille également de vérifier les boutons et les commandes du tableau de bord et des portières. Si les dessins sont effacés, cela veut dire qu’on n’est pas devant une voiture qui a roulé moins de 100.000 km.

Pour une vérification plus poussée, il est suggéré d’ouvrir le capot du véhicule pour vérifier si le boîtier de mémoire du véhicule n’a pas été ouvert auparavant pour trafiquer le kilométrage.

Pour les voitures de sport, dont les vendeurs affirment qu’elles ont roulé moins de 100.000 km, l’auteur de la vidéo indique certaines choses à vérifier au niveau du bloc moteur, notamment des écrous et des boulons qui renseignent sur de potentielles réparations que la voiture aurait subies.

L’idée est de vérifier si certaines pièces ont été changées alors qu’elles ne devraient pas l’avoir été à moins de 100 000 km.

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, il est également important de vérifier l’état de la suspension. « Il n’est pas possible de trouver des pièces qui ont été changées dans le système de suspension si la voiture a réellement roulé moins de 100.000 km. Une voiture ayant roulé 100 000 ne doit pas avoir subi beaucoup de réparations. C’est une voiture neuve« , ajoute l’auteur de la vidéo.

  • Les derniers articles

close