Économie

Voitures de moins de 3 ans : baisses “importantes” des droits de douane

Les Algériens désireux d’importer des voitures de moins de trois ans pourraient bénéficier d’une baisse “importante” des droits de douanes sur certains types de véhicules.

Le député Seddik Bekhouche, membre de la commission des finances à l’APN, a annoncé, dans une déclaration accordée à Sabq Press, ce mardi 22 novembre que le gouvernement a accepté de baisser les taxes douanières sur l’importation de certains véhicules de moins de trois ans.

| Lire aussi : Cahier des charges automobile : est-ce enfin le bon ?

Des baisses allant de 20 à 80% sur les taxes douanières ont été décidées par le gouvernement à la suite de discussions avec la commission parlementaire des finances, selon le député Seddik Bekhouche.

Les baisses concernent les voitures de moins de trois ans électriques, hybrides (électrique – essence) et essence, ajoute le parlementaire.

Importantes facilitations

La diminution des taxes douanières diffère selon les cylindres des voitures en question. Pour les voitures dont les cylindres sont égales ou inférieures à 1800 cm3, la baisse des taxes atteint 80% pour les modèles électriques, 50% sur les types hybrides et essence.

| Lire aussi : Importation et construction automobile : l’Algérie exclut le diesel

Les modèles dont les cylindres dépassent 1800 cm3 pourront être importés avec une baisse sur l’ensemble des taxes douanières de l’ordre de 20%, poursuit le député.

« Ces facilitations douanières permettront aux citoyens aux revenus moyens d’acquérir des véhicules de moins de trois ans à des sommes qui correspondent à leur pouvoir d’achat. Elles aideront également à équilibrer le marché et à renouveler le parc automobile algérien », indique le membre de la commission parlementaire des finances Seddik Bekhouche.

| Lire aussi : Importations de véhicules : ce qu’il faut en droits et taxes

Les prix très élevés des voitures de moins de trois ans en Europe ainsi que les taxes imposées par le gouvernement algérien sur l’importation rendaient les véhicules inaccessibles pour une grande majorité des Algériens.

En plus des prix exorbitants des voitures de moins de trois ans, les acquéreurs devaient également s’acquitter des droits de douane à hauteur de 30% du prix total du véhicule.

À ces 30%, il faut également ajouter les 2% de la taxe de la contribution de solidarité (TCS) et les 19% de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En tout, l’acquéreur doit s’acquitter de 57,08% de taxes (taxes douanières, TCS et TVA)

Vers une stabilisation du marché automobile

L’allègement des droits des douanes de 20, 50 et 80% selon le type de véhicule importé constitue une bonne nouvelle pour les Algériens désireux d’importer une voiture de moins de trois ans.

Le marché automobile national connaîtra une certaine stabilité à partir du mois de janvier, assure le membre de la commission parlementaire des finances Seddik Bekhouche.

L’autorisation de l’importation de véhicules de moins de trois ans est une des mesures phares du projet de loi de finances 2023 qui a été adopté ce mardi par l’Assemblée populaire nationale.

Les plus lus