search-form-close
Zidane-Benzema : un ticket gagnant franco-algérien

Zidane-Benzema : un ticket gagnant franco-algérien

Après une mini-crise de résultats, le Real Madrid se porte de nouveau bien. Dimanche soir, l’équipe a enchaîné sa cinquième victoire de rang en battant Eibar en championnat (1-3).

Son ticket gagnant est franco-algérien. A partir du banc, le coach Zinedine Zidane a su relancer la machine. Sur le terrain, son compatriote Karim Benzema fait ce qu’il faut.

Et c’est logiquement que le duo est distingué ce lundi 21 décembre, chacun dans sa catégorie. Zidane est sacré meilleur entraîneur d’Espagne avec le coach de Séville Julen Lopetegui, Benzema est désigné meilleur joueur de Liga durant la saison 2019-2020.

Incontestablement, Zidane et son attaquant sont les hommes clés du Real. Le coach a mené l’équipe vers une performance historique difficile à rééditer avec la triple victoire en Ligue des champions en 2016, 2017 et 2018, en sus de deux titres de Liga arrachés à un Barça dominateur.

Zizou avait même fait partie du staff qui a gagné la dixième Ligue des champions du club en 2014, sous la direction de Carlo Ancelotti.

Benzema, lui, n’a jamais été autant en forme que ces deux dernières années. Écarté de l’équipe de France depuis 2015 pour des raisons extra sportives, il a consacré toute son énergie à son club, s’imposant comme le nouveau patron de l’attaque madrilène après le départ de Cristiano Ronaldo.

| Lire aussi : Zidane et Benzema au cœur d’une polémique en France

« Il est déterminant. Ce qu’il fait, c’est phénoménal »

A l’issue du match de dimanche, au cours duquel Benzema s’était illustré en étant impliqué dans les trois buts de son équipe, Zidane a réitéré ses éloges envers son attaquant : « Il est déterminant. Ce qu’il fait, c’est phénoménal. »

En fait, Zidane ne manque pas une occasion pour défendre et valoriser son compatriote, et même « doublement » compatriote, les deux étant français et originaires de la même région d’Algérie, ce qui montre l’immense apport des footballeurs issus de l’immigration au football français.

La semaine passée, le coach madrilène avait déclenché une tempête en France en intronisant son joueur comme le « meilleur attaquant français de tous les temps ».

Il est vrai que les objections entendues sur les plateaux français sont compréhensibles tant la concurrence est rude dans ce registre, avec notamment ce qu’a fait Thierry Henry avec Arsenal et l’équipe de France, mais ce qu’est en train de réaliser Benzema est, comme le souligne Zidane, aussi phénoménal.

« Et pas seulement sur le plan des buts. Je me répète sur Karim, mais il ne fait pas que marquer des buts. Karim, c’est du jeu, il nous apporte de la clairvoyance dans le jeu, il est très important. Quand il marque, c’est encore mieux, mais au-delà de ça, il est très important pour nous », a développé Zidane. Pour lui, Benzema ne marque pas seulement des buts, comme le faisait Thierry Henry.

Et Henry a gagné une Coupe du monde et un Euro avec les Bleus, mais Benzema a remporté quatre Ligues des champions avec le Real tout en étant empêché, pour les raisons extra-sportives que tout le monde connaît, de prendre part au sacre de l’équipe de France au mondial russe.

Malgré la tempête suscitée par ses propos, Zidane semble sûr de son choix, en ajoutant même une couche avec sa déclaration à l’issue du dernier match du Real. Il va jusqu’à émettre une sorte de regret de ne pas avoir eu Benzema comme coéquipier. « Bien sûr que j’aurais aimé jouer avec lui, mais malheureusement ce n’est plus possible », a déclaré à propos de son attaquant le coach franco-algérien.

| Lire aussi : France : Zidane, Nicolas Sarkozy, Omar Sy, des éternels immigrés ?

  • Les derniers articles

close