search-form-close
Affaire Gassama, Belmadi : Amara s’exprime à nouveau

Affaire Gassama, Belmadi : Amara s’exprime à nouveau

Le feuilleton de l’affaire de l’arbitre gambien Bakary Gassama se poursuit en Algérie. Dernier épisode en date, les déclarations du président de la Fédération algérienne de football, faites mardi soir à la chaîne DZ News.

Les  supporters algériens sont suspendus à la décision de la commission d’arbitrage de la FIFA, attendue demain 21 avril.

| LIRE AUSSI : Algérie-Cameroun : Gassama a-t-il été corrompu ?

L’instance du football mondial a été saisie par une plainte de la Fédération algérienne de football (FAF) au sujet de l’arbitre gambien de la rencontre Algérie-Cameroun en qualifications au mondial du Qatar.

Le 29 mars dernier, les Verts ont été éliminés du Mondial 2022 après leur défaite face aux Lions indomptables du Cameroun à Blida, dans un match entaché d’erreurs arbitrales.

Les supporters algériens ont mis en cause l’arbitre Bakary Gassama dans cette élimination.

Lundi, la Fédération algérienne de football a annoncé avoir demandé à la FIFA de faire examiner le dossier de réclamation par sa Commission d’arbitrage, après que la commission de discipline eut été saisie dans un premier temps. Le dossier de la FAF comporte des vidéos et des éléments prouvant les erreurs intentionnelles du Gambien.

Mardi, l’instance fédérale par la voix d’un de ses membres a agité la menace d’une saisine du Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne en cas de décision défavorable de la FIFA.

Rien de nouveau pour Belmadi

Or, le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, n’a pas souhaité entretenir de faux espoirs quant à une issue favorable à l’Algérie, en laissant entendre que la plainte pourrait être rejetée.

« Il se peut qu’au 21 avril il n’y ait rien », a déclaré le président de la fédération algérienne à la chaîne DZ News. Il a précisé qu’il ne fallait pas anticiper les événements au sujet du recours au TAS.

« Avant (le TAS), il y a d’abord un recours », en cas de rejet de la plainte, a rappelé le président de la FAF. « On n’ira pas au TAS en sachant que nous perdons. Par conséquent, ne donnons pas une illusion aux gens qu’on va gagner l’affaire… », a indiqué Amara qui, semble-t-il, prépare l’opinion nationale à une éventuelle décision défavorable de la FIFA.

Interrogé sur l’avenir du sélectionneur national, Djamel Belmadi, à la tête de la barre technique, le président de la FAF explique laconiquement qu’il n’y a « aucune nouveauté » à ce sujet.

Ces derniers jours, les annonces à propos d’un « dossier solide » qui a été présenté par la FAF à la FIFA a laissé entrevoir un brin d’espoir parmi les supporters algériens, confiants du coup quant au fait que l’instance du football mondial pourrait se prononcer en faveur de l’Algérie.

Dimanche, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, a émis le souhait que le FIFA rétablisse l’Algérie dans son droit en affirmant que la FAF avait présenté toutes les « preuves possibles » pour confirmer les erreurs d’arbitrage du Gambien Gassama.

  • Les derniers articles

close