search-form-close
« African Lion 2022 » au Maroc : première présence d’Israël

« African Lion 2022 » au Maroc : première présence d’Israël

Les Etats-Unis et le Maroc ont lancé lundi 20 juin à Agadir des exercices militaires d’ampleur, avec la participation d’observateurs de plusieurs pays dont Israël, et ce dans un climat de tension régionale avec l’Algérie.

C’est la première fois que des observateurs militaires israéliens participent à cet exercice baptisé « African Lion 2022 », le plus large sur le continent africain mené par les Etats-Unis et ses alliés.

La participation d’Israël à ces manœuvres survient près de 18 mois après la normalisation diplomatique avec le Maroc, sous l’égide de l’ancienne administration américaine de Donald Trump. Cette normalisation a été suivie d’une accélération des relations militaires entre le Maroc et Israël, une première dans le monde arabe.

L’Algérie a rompu ses relations avec le Maroc le 18 août 2021, consécutivement à une « série d’actes hostiles » de la part du royaume. Quatre jours plus tôt, le ministre israélien de la Défense en visite au Maroc avait lancé des menaces à peine voilées contre l’Algérie.

Sahara occidental

Pour « African Lion 2022 », l’exercice mobilise 7.500 soldats d’une dizaine de pays. Le commandant africain pour l’Afrique (Africom) a indiqué qu’il va durer dix jours et se dérouler essentiellement au Maroc mais aussi dans trois autres pays : la Tunisie, le Sénégal et le Ghana.

Les observateurs israéliens seront-ils autorisés à assister à l’exercice pendant sa phase tunisienne ? La Tunisie n’a pas normalisé ses relations avec Israël et a indiqué à plusieurs reprises ces derniers mois qu’elle ne comptait pas le faire.

L’Africom a indiqué dans un communiqué que l’objectif de Lion African 2022 était de « renforcer nos capacités communes de défense pour contrer les menaces transnationales et les organisations extrémistes violentes ».

Lion African 2022 englobe des exercices terrestres, aéroportés, maritimes, décontamination… Il va se dérouler essentiellement au Maroc notamment à Agadir, à Kénitra, près de Rabat, et dans plusieurs régions du sud, notamment à Mahbès au Sahara occidental occupé, à la frontière avec l’Algérie, selon de nombreux médias dont TV5 Monde, ce contrairement à ce qui avait été annoncé par le chef de l’Afrcom. La région d’El Mahbès a été le théâtre d’une célèbre bataille entre le Front Polisario et l’armée marocaine en 1985.

  • Les derniers articles

close