search-form-close
Air Algérie détrône la Royal Air Maroc et monte sur le podium africain

Air Algérie détrône la Royal Air Maroc et monte sur le podium africain

Belle performance pour Air Algérie en 2023. Selon un classement établi par le site de data Africa Facts Zone, la compagnie aérienne algérienne est devenue la troisième compagnie du continent en termes de nombre de vols et de voyageurs transportés, passant devant la Royal Air Maroc qui occupait cette place en 2022.

Selon le classement, Air Algérie dispose d’une flotte de 56 avions. Concernant le nombre de voyageurs transportés en 2023 par la compagnie aérienne algérienne, il s’élève à 7,2 millions.

Un important changement est survenu en tête du classement. La compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines n’est plus la première compagnie aérienne du continent. Elle a été détrônée par Air Peace, la compagnie nigériane.

Cette dernière a transporté 14 millions de passagers, suivie par Ethiopian Airlines avec 13,8 millions. Air Algérie complète le podium avec 7,2 millions de passagers.

Compagnies africaines : Air Algérie détrône la Royal Air Maroc

Deuxième compagnie africaine pendant de longues années, Egypt Air a reculé à la quatrième place avec 6,4 millions de voyageurs transportés en 2023, suivie de la Royal Air Maroc (RAM), cinquième avec 5 millions de passagers. Viennent ensuite la South African Airlines (6ᵉ, 4,6 millions de passagers) et Tunisair (7ᵉ, 2,4 millions de voyageurs).

Cette performance est le fruit du programme de développement de la compagnie aérienne algérienne qui a notamment ouvert de nombreuses nouvelles lignes internationales ces dernières années, notamment vers les capitales africaines et occidentales.

L’augmentation du nombre de passagers transportés par Air Algérie devrait lui permettre d’améliorer sa position au classement global des entreprises africaines.

Au dernier classement des 500 entreprises du continent établi par le magazine français Jeune Afrique, Air Algérie est classée à la 343ᵉ place avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars, loin derrière Ethiopian Airlines, 24ᵉ entreprise du continent et 6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Egypt Air (97ᵉ, 1,7 milliard de dollars) et la RAM (133ᵉ, 1,1 milliard de dollars de chiffre d’affaires).

En Algérie, Air Algérie est classée à la 10ᵉ place des entreprises, tous secteurs confondus, en termes de chiffre d’affaires.

  • Les derniers articles

close