search-form-close
Algérie : les 50 spécialités les plus demandées par les entreprises

Algérie : les 50 spécialités les plus demandées par les entreprises

Passé l’euphorie et la joie, les nouveaux bacheliers algériens doivent désormais choisir la filière qu’ils vont étudier à l’université.

Il est très important de bien choisir la filière à suivre à l’université, car elle sera déterminante pour la future carrière professionnelle des diplômés.

L’agence nationale de l’emploi (ANEM) est venue apporter son coup de main aux bacheliers qui doivent choisir la spécialité à l’université.

L’ANEM leur donne un élément de taille qui devrait leur faciliter la tâche au moment de choisir la filière.

En effet, l’ANEM a publié sur sa page officielle sur Facebook la liste des filières les plus demandées par les employeurs en Algérie.

D’autant plus que cette institution est le principal pourvoyeur de candidats à l’emploi en Algérie.

L’agence a établi une liste de 50 spécialités les plus sollicités par les entreprises algériennes durant les cinq dernières années.

Une information très importante que les bacheliers ne manqueront certainement pas d’avoir comme indicateur pour faire le bon choix.

Dans le top 10 des dix spécialités les plus demandées par les entreprises en Algérie, on retrouve les sciences commerciales, suivie du génie mécanique et du génie civil.

Ces filières forment le podium des spécialités les plus demandées par les employeurs en Algérie.

Chimie, comptabilité et fiscalité, informatique, biologie, hygiène et sécurité, sciences économiques ainsi que l’architecture complètent la liste des dix spécialités les plus recherchées par les entreprises les cinq années écoulées.

Dans la liste publiée par l’ANEM, on remarque que les spécialités scientifiques étaient les plus demandées sur le marché de l’emploi en Algérie durant les cinq dernières années.

ANEM

ANEM

Algérie : ce que recherchent les entreprises

La liste de l’ANEM a été publiée au lendemain du lancement des inscriptions universitaires débutées mercredi dernier et dont la première étape s’étale jusqu’au 1er août.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé cette année un processus d’inscription totalement numérique et à distance.

Les préinscriptions débutées mercredi 19 juillet s’achèvent ce samedi 22 du mois.

Elles seront suivies par une étape de confirmation entre le 23 et le 24 juillet. Les résultats des orientations seront annoncés le 1er août.

Les inscriptions définitives se dérouleront du 5 au 10 août.

Les bacheliers pourront s’acquitter des droits d’inscription en ligne via une plateforme dédiée à cet effet de laquelle ils pourront également télécharger la carte électronique.

SUR LE MÊME SUJET :

BAC 2023 en Algérie : le taux de réussite le plus bas depuis 2016

  • Les derniers articles

close