search-form-close
Après Mohamed Kaci, une journaliste sanctionnée à cause d’une interview

Après Mohamed Kaci, une journaliste sanctionnée à cause d’une interview

En France, l’interview est en train de devenir un exercice journalistique à haut risque dans certains médias. Le journaliste Mohamed Kaci de TV5Monde et la journaliste Barbara Olivier-Zandronis de la radio RCI Guadeloupe l’ont vérifié à leurs dépens.

Le journaliste d’origine algérienne de TV5Monde qui se présente comme chaîne francophone la plus regardée au Maghreb a été désavoué par sa direction après une interview avec le porte-parole de l’armée israélienne Olivier Rafowicz, un spécialiste notoire de l’intimidation des hommes des médias.

Ce dernier n’a pas apprécié les questions de Mohamed Kaci sur le comportement de l’armée israélienne à Gaza où elle a tué plus de 17.000 civils dont plus de 7.000 enfants en deux mois. Le journaliste d’origine algérienne risque le licenciement et TV5Monde met en jeu sa place au Maghreb et en Afrique à cause de cette affaire.

Mohamed Kaci a été défendu par de nombreux journalistes français qui ont estimé qu’il a fait correctement son travail. La rédaction de TV5Monde l’a également soutenu.

Pour Barbara Olivier-Zandronis, elle a été mise à l’écart par sa direction de la présentation du journal de 13h de la radio RCI Guadeloupe après une interview avec le président du Front national Jordan Bardella.

Mohamed Kaci, Barbara Olivier-Zandronis : les interviews, un exercice risqué

Dans un entretien au site arrêts sur images ce mardi 12 décembre, Barbara Olivier-Zandronis est revenue sur son entretien tendu avec Jordan Bardella, l’homme qui bénéficie d’un traitement de faveur de la part des médias d’extrême-droite ou réputés proches de courant comme Cnews, BFMTV, Le Point, Europe1, le JDD…

La journaliste guadeloupéenne a posé des questions gênantes à qui celui se voit déjà comme Premier ministre de la France.  Elle a cité une phrase prononcée par Bardella lors d’un récent meeting des partis d’extrême-droite européens en Italie : « L’Europe comme hôtel cinq étoiles de l’Afrique ».

Barbara Olivier-Zandronis a expliqué que cette phrase l’a « interpellée parce qu’elle tranche beaucoup avec l’image lisse que donne Jordan Bardella en France. »

« Cette phrase a une connotation raciste et en tant que journaliste, elle m’a choquée. C’était important de l’interroger à ce sujet aussi », a-t-elle dit.

Jordan Bardella n’a pas apprécié les questions de la jeune journaliste, qui n’a fait que son travail comme l’a souligné l’éditorialiste Jean-Michel Aphatie sur TMC.

La direction de la radio RCP non plus. Résultat : Barbara Olivier-Zandronis est suspendue d’antenne jusqu’à nouvel ordre.

Les affaires Mohamed Kaci et Barbara Olivier-Zandronis illustrent les dérives de certains médias français dans la couverture de la guerre à Gaza pour le premier et la main mise de l’extrême-droite sur le paysage médiatique français pour la seconde.

Ces mêmes médias qui se présentent comme les chantres de la liberté d’expression et se permettent même de classer les médias des autres pays selon leur proximité avec les pouvoirs en place.

SUR LE MEME SUJET : 

Comment l’armée israélienne intimide les journalistes français (Vidéo)

  • Les derniers articles

close