search-form-close
Arrestation de 27 personnes suspectées d’appartenance au MAK

Arrestation de 27 personnes suspectées d’appartenance au MAK

La lutte contre le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), qui a été classée en mai dernier organisation terroriste en Algérie, se poursuit.

La Police algérienne a annoncé ce lundi l’arrestation de 27 personnes suspectées d’appartenance à ce mouvement dont 25 à Kherrata (w. Bejaia) et deux Beni Ourtilane (w. Sétif). Les arrestations ont été opérées ces dernières 48 heures.

Les personnes arrêtées sont accusées d’avoir « tenté de semer la discorde et la terreur », de « trouble à l’ordre public », d’ « incitation au rassemblement » et d’ « atteinte l’unité nationale », selon la même source. Elles sont aussi accusées de « tenter de réactiver des cellules dormantes de cette organisation terroriste, sur injonction de parties à l’étranger », a ajouté la Police algérienne dans le communiqué.

Des membres de ce « groupe criminel ont eu recours à des agressions et à des cambriolages de magasins de citoyens », a indiqué la même source.

La Police explique que « l’intervention de ses éléments pour rétablir l’ordre et protéger les citoyens ainsi que les biens a abouti à l’arrestation des suspects ». Des policiers, dont le nombre n’a pas été précisé, ont été blessés suite à des jets de pierres et d’objets tranchants » durant cette intervention.

La perquisition au « domicile des suspects, sur ordre du parquet régional compétent, a conduit à la découverte d’accessoires pour vêtements militaires, de matériel informatique avec tous ses accessoires, de détecteurs de métaux, de couteaux, de faux scellés portant le marquage des élus et des élus par procuration et une copie certifiée conforme, des dossiers administratifs, des bannières de l’organisation terroriste MAK ainsi que des téléphones portables »,a  ajouté le communiqué.

La ville de Kherrata a été le théâtre ces derniers jours d’affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants après la répression dans cette ville d’un rassemblement en soutien aux détenus d’opinion.

En mai dernier, le Haut conseil de sécurité (HCS) a classé le MAK et Rachad comme « organisations terroristes ».

Le 18 août, le même HCS a accusé ces deux mouvements d’être derrière les incendies qui ont ravagé l’Algérie cet été, notamment la Kabylie, ainsi que de l’assassinat du jeune Djamel Bensmail, qui a été lynché à mort le 11 août à Larbaâ Nath Irathen (w. Tizi-Ouzou).

Le HCS a annoncé l’accélération de l’arrestation de « tous les éléments de ces deux organisations terroristes qui menacent la sécurité publique et l’unité nationale, jusqu’à leur éradication totale, notamment le MAK ».

  • Les derniers articles

close