search-form-close
Attaques ciblées du Maroc : Nouakchott confirme, Alger met en garde

Attaques ciblées du Maroc : Nouakchott confirme, Alger met en garde

Le Maroc poursuit sa politique belliqueuse au Maghreb, en multipliant les provocations à l’égard de l’Algérie. En six mois, trois attaques marocaines ont été menées contre des convois routiers entre le Sahara occidental occupé et la Mauritanie. La dernière en date a eu lieu dimanche 10 avril.

De nombreux médias ont annoncé qu’un convoi de transporteurs a été bombardé par les forces armées marocaines à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara occidental.

 | Lire aussi : EXCLUSIF. Amar Belani met en garde le Maroc

Mercredi, la Mauritanie a annoncé que deux de ses ressortissants ont été assassinés, dimanche 10 avril, dans une localité près de la frontière avec le Sahara occidental, sans plus de précision, sans préciser les conditions.

 « Selon nos informations, deux Mauritaniens sont morts lors de cet incident qui a eu lieu en dehors de nos frontières », a déclaré le porte-parole du gouvernement mauritanien, a rapporté la chaîne France 24.

Selon RFI, les victimes sont une femme et sa fille. « Une source mauritanienne bien informée affirme que c’est l’armée mauritanienne qui a récupéré les victimes », poursuit la même source.

Des médias réputés proches du Front Polisario ont rapporté qu’un drone de l’armée marocaine a ciblé un convoi de transporteurs près de la frontière entre la Mauritanie et le Sahara occidental, faisant trois morts. Comme lors des deux précédentes attaques qui ont lieu dans cette région, le Maroc n’a pas réagi.

L’Algérie met en garde le Maroc

En janvier dernier, l’agence de presse mauritanienne indépendante Al Akhbar avait rapporté que trois orpailleurs mauritaniens ont été tués dans une frappe dans la zone tampon entre les territoires du Sahara occidental et la Mauritanie, contrôlée par l’ONU.

Cette attaque a eu lieu trois mois après qu’une autre frappe marocaine eut tué trois routiers algériens au même endroit et dans des circonstances similaires.

Mardi 12 avril, l’Algérie a réagi en condamnant « énergiquement les assassinats ciblés commis au moyen d’armes de guerre sophistiquées » par le Maroc, en « dehors de ses frontières » internationalement reconnus, contre des civils innocents.

Dans un entretien exclusif à TSA publié ce jeudi 14 avril, l’ambassadeur Amar Belani, envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères a mis en garde le Maroc contre un éventuel casus belli avec l’Algérie.

  • Les derniers articles

close