Économie

Automobile : le FNI entre dans le capital de l’usine Fiat Algérie

Le Fonds national de l’investissement (FNI), bras financier de l’État algérien, a annoncé ce lundi 18 décembre son entrée dans le capital de PCPA Stellantis qui possède l’usine de la marque Fiat à Oran.

Le FNI a fait cette annonce sur son compte LinkedIn. « Le FNI a acté son entrée au capital de PCPA (Stellantis-Fiat) depuis le 12 décembre 2023 », a-t-il indiqué en ajoutant que l’objectif de cette « intervention est de participer au développement d’une industrie automobile en Algérie ».

Le FNI n’a pas précisé la part du capital de PCPA Stellantis qu’il a racheté, ni le montant de cet investissement.

Après Renault, le FNI entre dans le capital de l’usine de Fiat Algérie

L’usine de Fiat en Algérie a été inaugurée officiellement le 11 décembre en présence du patron de Stellantis, Carlos Tavares et du ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun. Cette usine va produire 60.000 véhicules par an à partir de 2024. Elle atteindra ensuite 90.000 unités annuellement à partir de 2026.

Le FNI est déjà actionnaire à hauteur de 17 % dans le capital de Renault Production Algérie, dont l’usine située à Tafraoui près d’Oran est à l’arrêt depuis 2020. Aucune date n’a été fixée pour la reprise de l’usine algérienne du constructeur français. Il y a quelques semaines, le ministre de l’Industrie Ali Aoun a déclaré que les marques automobiles françaises devraient attendre encore avant de revenir sur le marché algérien.

Outre les usines de Fiat et Renault, le FNI est actionnaire majoritaire dans l’opérateur mobile Djezzy, après la décision de l’Etat algérien de racheter la totalité des participations de Veon dans cette société pour un montant qui n’a pas été rendu public.

SUR LE MÊME SUJET :

Fiat lance la commercialisation d’un nouveau modèle en Algérie

Les plus lus