search-form-close
Ballon d’Or 2021 : Karim Benzema a-t-il été lésé ?

Ballon d’Or 2021 : Karim Benzema a-t-il été lésé ?

Enorme désillusion pour Karim Benzema à l’issue de la cérémonie du Ballon d’Or 2021. L’attaquant franco-algérien du Real Madrid a terminé au pied du podium, à la quatrième place, alors que ce qu’il fait sur les terrains depuis au moins deux saisons pouvait lui permettre de prétendre à mieux.

Il s’agit du meilleur classement de Benzema au Ballon d’Or, mais cette quatrième place ne le contente pas, ni lui ni ses fans. La preuve, il a boycotté la cérémonie qui a eu lieu lundi soir à Paris, après avoir eu vent dans la matinée, selon la presse française, des résultats.

| Lire aussi : Équipe de France : Karim Benzema vs Eric Zemmour

Le Franco-algérien était donné favori la saison passée déjà, mais l’édition avait été annulée pour cause de Covid. Cette année, il n’a même pas figuré dans le top 3, la faute à un Lionel Messi qui a enfin gagné la Copa America avec l’Argentine, un Robert Lewandowski qui a affolé les compteurs avec le Bayern et un Jorginho qui a tout gagné avec l’Italie et Chelsea ; à une étonnante équipe de Suisse qui a sorti la France en 1/8 de finale de l’Euro ; sans doute à l’affaire de la sextape qui ne lâche pas l’attaquant français depuis six ans. Mais peut-être aussi à des critères de choix qui ne sont pas tout à fait inattaquables.

Cette édition 2021 fera longtemps jaser et ne sera peut-être pas sans conséquences pour le prestigieux prix lui-même. À quelques heures de la cérémonie, Cristiano Ronaldo, deuxième joueur le plus primé avec 5 Ballons d’Or, s’est fendu d’un communiqué au vitriol contre le staff de France-Football qu’il a accusé de mensonge.

Le septième sacre de Messi a été aussi largement critiqué dans le monde du football. S’il a gagné le tournoi sud-américain avec sa sélection, l’Argentin n’y a pas particulièrement brillé, ni d’ailleurs avec le Barça ou encore sous les couleurs du PSG qu’il a rejoint à l’intersaison.

Si les titres collectifs majeurs constituent le principal critère pour désigner le meilleur joueur de l’année, Jorginho en gagné deux, l’Euro avec l’Italie et la Ligue des champions avec Chelsea.

Et les performances individuelles sur l’année plaident incontestablement pour Lewandovski, auteur de plus de 40 buts en championnat d’Allemagne. Autre incompréhension, la 7e place de Mohamed Salah, considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde du moment, la 16e de Neymar ou encore le classement de l’Algérien Ryad Mahrez, seulement 20e. Sur une saison, Mahrez a été largement supérieur au Brésilien qui n’est que l’ombre du joueur fantastique qu’il était au FC Barcelone.

« Je joue pour ceux qui connaissent le football »

Que Benzema ne soit pas sur le podium est aussi complètement inattendu pour ses fans. Le joueur a réalisé une excellente saison 2020-2021 avec le Real (23 buts en Liga) et affole les compteurs depuis le début de l’actuel exercice (11 buts en seulement 13 matchs de Liga, et 5 en Ligue des champions avant même la fin de la phase des poules).

Avec l’équipe de France qu’il a retrouvée en mai dernier après six ans de bannissement, il a été aussi impressionnant, la menant à la victoire en Ligue des nations, tout en étant son meilleur élément lors du tournoi raté de l’Euro.

Le plus grand mérite de Karim Benzema est surtout d’avoir fait en sorte que le départ de Cristiano Ronaldo ne soit pas trop lourd de conséquences pour le Real Madrid. Le Français a pris les clés de l’attaque du club espagnol et a admirablement remplacé le Portugais.

Son message après l’annonce des résultats en dit long sur sa déception. « Merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Je joue au football pour vous, et le show continue. Je joue pour les gens qui connaissent le football ». Comprendre : ceux qui ont établi le classement de cette édition 2021 sont passés à côté. Il y a sans doute du vrai dans cette pique au vu des places attribuées aux uns et aux autres.

Mais la saison de Benzema n’est pas franchement celle qui doit obligatoirement être couronnée du titre individuel suprême. Aucun titre, même mineur, avec le Real et seulement une Ligue des nations plus honorifique qu’autre chose avec les Bleus, alors que les trois premiers ont tous gagné quelque chose de consistant.

Aussi, au moment où journalistes, sélectionneurs et capitaines votaient, le Français attendait sa peine dans l’affaire de la sextape qui tombera finalement à quelques jours de la cérémonie du Ballon d’or, le 24 novembre : une condamnation infamante à une année de prison avec sursis.

C’est tout de même beaucoup pour prétendre au titre de meilleur footballeur de la planète. Cela n’enlève toutefois rien à son talent ni à ses chances, malgré ses 34 ans, de gagner le Ballon d’Or de l’année prochaine pour lequel il fait déjà figure de candidat en puissance.

  • Les derniers articles

close