Économie

Diabète : les ambitions du géant japonais Ascencia en Algérie

Ascencia, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication des produits de l’auto surveillance de la glycémie, a lancé sa deuxième usine dans le monde en Algérie.

Le géant japonais s’est associé avec le laboratoire privé algérien Imedial. Ils ont créé une joint-venture et lancé en mars dernier la réalisation de leur usine à Sidi Abdallah à l’ouest d’Alger. Un investissement de plus 25 millions de dollars, selon la même source.

Selon la direction d’Imedial, cette usine, la deuxième d’Asencia dans le monde après celle du Japon, fabriquera des bandelettes et des lecteurs pour l’auto surveillance de la glycémie. Sa capacité est de 10 millions de boites de bandelettes par an. Les travaux de réalisation devront durer 24 mois.

“50% de la production est destinée au marché algérien. Le reste sera rachetée par les filiales d’Ascencia dans les pays de la région Mena et d’Afrique. Il y a donc une garantie d’exportation des produits fabriqués en Algérie”, explique notre source. “En plus, il y aura un transfert technologique en full processus. C’est-à-dire, la fabrication de bandelettes et des lecteurs de la marque Contour TS se fera entièrement en Algérie”, assure la direction d’Imedial.

Ascencia compte faire de l’Algérie un hub pour l’exportation de ses produits vers plusieurs pays.

L’Algérie qui compte 4 millions de diabétiques, consomme 12 millions de boites de bandelettes par an. Un marché de 120 millions de dollars dominé par trois grands fournisseurs: Ascencia (Japon), Roche (Suisse) et Lifescan (USA). “Il y a au moins 25.000 nouveaux cas de diabète par an”, précise notre source.

Outre le diabète, le laboratoire Imedial “prévoit de réaliser, sur le même site de Sidi Abdallah, la première unité de production de produits génériques injectables cytotoxiques (oncologiques) en Algérie et assurer une disponibilité permanente des chimiothérapies de qualité”, selon la même source.

Les plus lus