search-form-close
Benzema et les Bleus : la pression monte sur Deschamps

Benzema et les Bleus : la pression monte sur Deschamps

La liste des joueurs retenus par le sélectionneur de l’équipe de France pour l’Euro 2021 sera dévoilée dans deux semaines, le 18 mai.

Sauf très grosse surprise, Karim Benzema, l’un des attaquants français les plus performants du moment, sinon le plus performant, n’y sera pas. Depuis plus de cinq ans, Didier Deschamps campe sur sa position et toutes les prouesses du joueur franco-algérien avec l’un des plus grands clubs du monde ne lui ont pas fait changer d’avis.

Benzema n’a plus été convoqué chez les Bleus depuis octobre 2015, suite à son implication présumée dans l’affaire dite du chantageà la sextape dont avait été victime l’autre joueur de l’équipe de France Mathieu Valbuena. Mais pendant toute cette période, il n’a pas cessé de briller avec le Real Madrid dont il est devenu une pièce maîtresse.

C’est tout naturellement que des voix s’élèvent dans les milieux du foot français pour défendre sa cause. Et il n’y a pas que son entraîneur en club, Zinédine Zidane, à le faire régulièrement.

| Lire aussi : Benzema et les Bleus : la presse espagnole dénonce « un crime »

Le dernier soutien en date engrangé par le joueur est venu d’une voix très écoutée du football français (et mondial), Arsène Wenger. L’ancien coach emblématique d’Arsenal estime sans ambages que Benzema « mérite à 100 % » sur le plan sportif d’être rappelé en équipe de France pour l’Euro.

« Cela ne dépend pas de sa qualité de footballeur. C’est dû à un problème dont je n’ai pas connaissance. Il mérite à 100 % d’être à l’Euro, croyez-moi », estime Wenger dans des propos rapportés ce samedi 3 mai par l’Équipe et Le10Sport.

« (Benzema) pourrait jouer dans n’importe quelle équipe nationale du monde. C’est à cause d’un problème extra-sportif. Il a joué plus de dix ans au Real Madrid en tant que titulaire. Peu de gens peuvent s’en vanter », assure en outre le coach à la retraite.

Les soutiens se multiplient à mesure qu’approche la date de divulgation de la liste pour l’Euro.

« L’attaquant français le plus complet qu’on n’ait jamais eu »

L’ancien international français Christophe Dugarry fait parler les chiffres.

« Il est exceptionnel ! Quatre Ligues des champions (2014, 2016, 2017, 2018), un but tous les deux matches, onze ans au Real, c’est juste incroyable (…) C’est un ordinateur, Benzema. Il comprend le foot. Il est brillant d’intelligence de jeu, il ne perd pas un ballon, il donne le tempo au match, il mène l’attaque, finit les actions, pied droit, pied gauche, de la tête. C’est l’attaquant français le plus complet qu’on n’ait jamais eu ! », juge le champion du monde 1998 avec les Bleus sur Sport.fr, rejoignant ainsi Zinédine Zidane qui a précédemment qualifié Benzema de meilleur attaquant français de tous les temps.

Mais Dugarry  ne semble pas trop optimiste quant à un retour en équipe de France de l’attaquant franco-algérien de 33 ans : « J’ose espérer que le sélectionneur et lui seront capables de mettre un peu d’eau dans leur vin. Mais j’en doute, a-t-il confié. Ils ont une immense fierté, ils ont l’air tellement loin l’un de l’autre, mais l’équipe de France en aurait besoin. »

En 2016, après l’annonce de la liste des joueurs retenus pour l’Euro, Benzema, non convoqué, avait fait part de sa déception d’une manière tonitruante. Il avait accusé le sélectionneur d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». Ce que Deschamps ne lui a jamais pardonné, notamment après que sa maison fut taguée de l’inscription « raciste ! ». 

Sans Benzema, l’équipe de France avait atteint la finale de l’édition (perdue face au Portugal 0-1). Surtout, elle gagne deux ans plus tard la Coupe du monde 2018 en Russie.

Les prouesses évoquées par Christophe Dugarry risquent même de devenir encore plus épiques avant même la divulgation de la liste pour l’Euro si le joueur continue à porter son équipe dans l’édition actuelle de la Ligue des champions. Ce mercredi, le Real Madrid disputera la demi-finale retour face à Chelsea.

A l’aller, à Madrid, les deux équipes avaient fait match nul (1-1) mardi dernier. Et c’était encore Benzema qui a sauvé son équipe d’une défaite à domicile, lui permettant d’entretenir l’espoir d’arracher une qualification en finale pour arracher une 14e coupe aux grandes oreilles, qui serait la cinquième pour l’attaquant français.

En Liga espagnole, le Real Madrid est toujours en course pour le titre de champion, à quatre journées de la fin, et Benzema est intervenu à chaque fois que nécessaire pour maintenir son équipe en vie dans cette compétition, en marquant des buts décisifs.

  • Les derniers articles

close