search-form-close
CAN 2021 : trois choses à retenir de la liste Belmadi

CAN 2021 : trois choses à retenir de la liste Belmadi

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a convoqué 28 joueurs pour la CAN 2021 dont le coup d’envoi est prévu le 9 janvier au Cameroun.

Trois choses sont à retenir de cette liste : un retour, un nouvel arrivé et une absence.

Pour défendre son titre africain acquis en terre égyptienne en 2019, l’Algérie semble bien armée, avec 9 joueurs qui viennent de remporter la Coupe arabe, en battant deux équipes nord-africaines, le Maroc en quarts de finale et la Tunisie en finale.

Dans l’effectif choisi par Djamel Belmadi pour la conquête de l’Afrique, la défense a eu la part du lion. Sur les 28 joueurs sélectionnés, 10 sont des défenseurs contre 9 attaquants et six milieux de terrain. Les trois autres joueurs sont des gardiens de but.

| Lire aussi : Coupe arabe. Algérie-Tunisie : le seum d’un commentateur tunisien

Dans la liste publiée ce vendredi par la Fédération algérienne de football, une bonne partie des joueurs ont participé à la CAN 2019, aux éliminatoires de la CAN 2021 ainsi qu’aux qualifications au Mondial 2022.

Il s’agit de Mbolhi, Oukidja, Attal, Bensebaini, Mandi, Benlamri, Sofiane Feghouli, Ismaïl Bennacer (meilleur joueur de la CAN 2019), Riyad Mahrez, Islam Slimani, Baghdad Bounedjah, Youcef Belaili, Adam Ouna, Mehdi Tahrat et Yacine Brahimi qui opère son retour en équipe nationale, après une longue absence.

Ce retour, l’ex-joueur du FC Porto le doit à sa prestation XXL en Coupe arabe des nations où il a été désigné meilleur joueur de la compétition. Avec ses dribbles déroutants et sa science de garder le ballon, Brahimi a écoeuré les adversaires des Verts et a joué un rôle clé dans le sacre de l’EN A’ à Doha.

Un retour, une absence et une première

Si Belmadi a gardé le noyau dur de l’Équipe nationale, championne d’Afrique en titre, il a écarté un joueur talentueux qui s’est révélé justement lors de la CAN 2019. Le milieu défensif Hicham Boudaoui ne figure pas dans la liste du sélectionneur national pour la CAN 2019, pour des raisons peu évidentes.

Certes, Belmadi ne l’a pas convoqué pour le dernier match de l’équipe nationale face à Djibouti (12 novembre) et contre le Burkina Faso le 16 novembre à Blida, comptant pour les qualifications au Mondial 2022 à cause d’une blessure. Mais Boudaoui s’est remis et joue régulièrement avec l’OGC Nice.

Boudaoui fait sans doute les frais de la montée en puissance de certains joueurs comme les champions arabes en titre et le retour en sélection de Yacine Brahimi.

Outre l’absence de Boudaoui, la liste de Belmadi comprend un nouveau venu en équipe nationale : le défenseur Tougai. Auteur d’une belle prestation lors de la Coupe arabe des nations, le défenseur de l’ES Tunis cueille les fruits de son travail en équipe nationale A’. A lui maintenant de s’imposer dans le onze de Belmadi, où les latéraux Atal et Bensebaini sont intouchables.

  • Les derniers articles

close