search-form-close
CAN 2025 : la CAF met fin au faux suspense

CAN 2025 : la CAF met fin au faux suspense

La CAF a tranché ce mercredi sur l’identité des pays organisateurs des Coupes d’Afrique des nations 2025 et 2027 en marge de la réunion de son comité exécutif au Caire.

Le Maroc et le trio Kenya-Tanzanie-Ouganda ont été choisis par la Confédération africaine de football pour abriter respectivement les éditions 2025 et 2027 de la CAN.

Sans surprise, c’est le Maroc qui accueillera l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations. Le Maroc était encore seul en lice après les retraits de l’Algérie, du Nigéria, du Bénin et de la Zambie de la course à la dernière minute.

C’est la fin d’un faux suspense qui a duré plusieurs mois. Alors que plusieurs sources dont Hafid Derradji, donnaient le Maroc vainqueur de la course à l’organisation de la CAN 2025, la candidature algérienne avait donné un semblant de concurrence.

Avec ses stades ultramodernes, récemment inaugurés, l’Algérie était un candidat sérieux,  en mesure d’organiser la CAN 2025.

CAN 2025 : la CAF acte le choix du Maroc

Néanmoins, c’est en coulisses que se décide l’octroi de l’organisation de la CAN. Dans ce registre, le Maroc avait une très grande longueur d’avance. Dans les couloirs de la CAF, le président de la Fédération marocaine de football Faouzi Lekjaa est réputé pour sa maîtrise du lobbying.

Membre du bureau exécutif de la CAF, Lekjaa qui préside depuis plusieurs années la FRMF ne pouvait pas être inquiété par une Fédération algérienne de football absente du Comex depuis six ans et minée par une instabilité au sommet de sa hiérarchie avec trois présidents dans le mandat olympique toujours en cours.

Les dés étaient jetés à l’avance en faveur de la candidature marocaine alors que le football algérien, rongé par l’instabilité, continue de manger son pain noir.

Mercredi, l’Algérie a annoncé par le biais du nouveau président de la Fédération algérienne de football Walid Sadi son retrait officiel de la course à l’organisation de la CAN 2025 et celle de 2027.

Un trio surprenant pour organiser la CAN 2027

Le retrait algérien sonne comme un refus de cautionner une mascarade électorale jouée d’avance en faveur du Maroc. Le duo Bénin-Nigéria et la Zambie ont emboîté le pas à l’Algérie laissant le Maroc seul en course.

La course à l’organisation de l’édition 2027 a également été marquée par le retrait de l’Algérie. La CAF a finalement choisi un trio surprenant Kenya-Tanzanie-Ouganda pour l’organisation de la CAN 2027.

Un choix surprenant d’autant plus que ces pays ne sont pas réputés pour avoir des infrastructures capables d’abriter un tel événement. Le trio a été préféré à la candidature du tandem Bénin-Nigéria et celle du Botswana.

SUR LE MEME SUJET : 

Comité exécutif de la CAF : défaite cuisante pour l’Algérien Djahid Zefizef

  • Les derniers articles

close