search-form-close
Canada : une vidéo d’étudiants algériens recevant leur diplôme fait le buzz

Canada : une vidéo d’étudiants algériens recevant leur diplôme fait le buzz

Le Canada attire de plus en plus les Algériens, comme l’ont montré les images de la foule devant le centre de délivrance du visa canadien à Alger le 9 mai dernier.

Une vidéo filmée lors d’une cérémonie de remise de diplômes à des étudiants algériens de l’université canadienne de New Brunswick fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Dans la séquence, visionnée par plus de 600.000 internautes, on voit une dizaine d’étudiants algériens recevoir leurs diplômes au sein de l’université New Brunswick. Les étudiants sont appelés par leur nom et leurs villes d’origine sont précisées.

Source : Facebook

Les étudiants ayant reçu leurs diplômes sont originaires de plusieurs régions d’Algérie. La vidéo, qui a été largement partagée sur les réseaux, a ouvert la voie à un débat entre les internautes.

Les commentateurs sont divisés entre ceux qui sont fiers de voir leurs compatriotes réussir dans une université canadienne et ceux qui font un constat sombre sur l’avenir de l’Algérie qui perd des compétences au profit d’un pays étranger.

« Toutes mes félicitations à nos jeunes diplômés. Une vraie fierté pour notre peuple, pour l’Algérie. Bravo », écrit un internaute qui se fait de suite recadrer par une commentatrice.

Le Canada attire les étudiants algériens

« Certes un grand bravo pour eux, mais pauvre Algérie qui a fait fuir ses enfants », lui répond-elle.

Tout comme pour les images de la foule immense devant le centre de délivrance du visa canadien à Alger, la vidéo de la remise des diplômes pour les étudiants algériens dans cette université canadienne pousse à la réflexion sur le désir des Algériens d’aller vivre ailleurs que dans leur pays.

La vidéo montre une tendance chez les Algériens. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir émigrer au Canada, soit en tant qu’étudiants ou bien en tant que travailleurs, voire sous d’autres statuts.

La communauté algérienne au Canada s’agrandit chaque année un peu plus. Malgré les conditions climatiques considérées comme difficiles par rapport au climat en Algérie, le Canada compte à chaque fois plus de demandeurs algériens de visa sous différentes formes : études, installation, tourisme.

  • Les derniers articles

close