search-form-close
Cancer du sein : « La seule arme efficace c’est de faire une mammographie »

Cancer du sein : « La seule arme efficace c’est de faire une mammographie »

Les chiffres sont alarmants : 12 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en Algérie ! Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes. Cette année encore, à l’occasion d’Octobre rose, le mois dédié au cancer du sein, le curseur sera mis sur la prévention.

Les initiatives se multiplient pour sensibiliser au dépistage de cette maladie mortelle. Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent dans le monde. Selon l’OMS, il représente 19 % des diagnostics de cancer chez la femme.

Cette année, le groupe Renault a tenu à marquer Octobre rose en organisant une séance de yoga au niveau des Sablettes (Pins Maritimes) à Alger. Près de 250 femmes, tous âges confondus, ont répondu présentes.

« À travers ce ‘yoga day’, nous voulions sensibiliser les femmes à la nécessité d’avoir des activités qui leur apporte un certain bien-être », explique Fawzia Mekkaoui, la chargée de communication de Renault Algérie.

Avant la séance de yoga, Amina Fenouh, spécialiste en médecine du travail a rappelé aux participantes la nécessité de subir une mammographie après 40 ans.

« Prés de 12 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Cette pathologie touche également les femmes plus jeunes. La prévention est primordiale. Il ne faut jamais se dire : je ne me sens pas concernée puisque je suis jeune », a-t-elle dit.

Dans son laïus, Dr Amina Fenouh a également évoqué les facteurs de risques du cancer du sein : « une mauvaise alimentation, la sédentarité, le tabac, le facteur héréditaire et les hormones de substitution ». Et d’ajouter « Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont élevées. D’où l’importance du dépistage ».

Mot clé : dépistage

Amina Fenouh a travaillé au CPMC de l’hôpital Mustapha Pacha. Elle évoque un cas qui l’a marquée. « Ce jour-là, une jeune femme de 35 ans accompagnait une parente pour une mammographie. Il n’était pas prévu qu’elle subisse elle-même cet examen mais elle s’est laissé convaincre à la dernière minute. L’examen révéla une tumeur à un stade avancé. Les métastases avaient migré dans tout son corps. La pauvre jeune femme est morte quelque temps après, laissant un enfant derrière elle. Ce genre de drame aurait pu être évité grâce à un dépistage précoce. J’insiste qu’il faut se faire examiner avant 40 ans s’il y a des antécédents familiaux ».

Lors de ce « Yoga day » auquel nous avons participé, nous avons recueilli le témoignage de Karima (54 ans) « Il y a 8 ans, j’ai découvert une boule bizarre sur mon sein. Je me suis précipitée chez mon médecin qui m’a orientée de toute urgence vers l’hôpital pour une échographie mammaire. Les différents examens ont révélé un cancer. Heureusement les cellules cancéreuses n’étaient qu’à leurs débuts. J’ai suivi des séances de radiothérapie et de chimiothérapie. Aujourd’hui, je continue à me faire suivre. Je vis normalement. Et je ne cesse de sensibiliser les femmes autour de moi. Le dépistage du cancer du sein peut sauver la vie ».

Mobilisation des associations de lutte contre le cancer du sein

De son côté l’association El-Amel se mobilise pour l’opération Octobre rose comme nous le dit sa présidente Hamida Khettab.

« Nous avons organisé la 7e éditions de la course féminine au Stade Mohamed Boudiaf pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein ainsi que des journées portes ouvertes sur la thématique de la prévention. La seule arme efficace contre cette pathologie c’est de faire une mammographie à partir de 40 ans », assure-t-elle.

Pour la présidente de l’association Al-Amel, « Octobre rose et son battage médiatique trouve écho chez les femmes. L’Algérie ainsi que les pays du Maghreb ont une spécificité : le cancer du sein touche 12% des femmes de moins de 35 ans, contre 2 à 3% dans le monde. D’où la nécessité de se faire dépister avant 40 ans lorsqu’il y a des cas de cancer du sein dans la famille ».

Prendre rendez-vous pour une mammographie, demander conseil à son médecin ou son gynécologue et surtout ne pas croire que le cancer du sein ne concerne que les autres. Traitée à temps, cette pathologie mortelle peut être vaincue. Et vous, à quand remonte votre dernière mammographie ?

Bon à savoir :

-La mammographie est un examen radiologique des seins qui permet de révéler des lésions de très petites tailles, à partir de quelques millimètres. Elle est proposée par le médecin à partir de 40 ans, mais peut être prescrite avant, selon les antécédents familiaux de la patiente.

-La récurrence de cancer du sein dans certaines familles suggère l’existence de formes héréditaires de la maladie.

– La consommation de tabac, une mauvaise alimentation et le surpoids sont des facteurs de risque.

-Une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité physique réduit l’incidence du cancer du sein à long terme.

-L’allaitement maternel réduit le risque de cancer du sein. Les thérapies hormonales de substitution augmentent le risque de cancer.

  • Les derniers articles

close