search-form-close
CHAN 2022 en Algérie : énième campagne de parasitage du Maroc

CHAN 2022 en Algérie : énième campagne de parasitage du Maroc

Le Maroc ne rate aucune occasion pour tenter de parasiter les évènements sportifs ou politiques organisés par l’Algérie, notamment le CHAN 2022.

| Lire aussi : CHAN : le comité d’organisation répond au Maroc

La dernière tentative en date est liée à l’organisation du championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2022) prévu en Algérie au début de l’année 2023.

Le Maroc a déjà entamé son entreprise de parasitage de la compétition dédiée aux sélections africaines locales qui se tiendra en Algérie entre le 13 janvier et le 4 février 2023.

Mardi, la Fédération royale marocaine de football a brandi la menace du boycott du CHAN 2022 si sa délégation n’est pas autorisée à voyager vers l’Algérie en vol direct entre Rabat et Constantine.

La menace de boycott du CHAN 2022

Le président de la Fédération marocaine de football Fouzi Lekjaa s’est expliqué ce jeudi sur la décision annoncée en marge de la réunion du comité directeur mardi dernier.

« Nous n’avons pas demandé que l’Algérie nous garantisse un vol spécial. Nous avons demandé à ce que le vol de la Royal Air Maroc soit autorisé à atterrir à Constantine », a expliqué Fouzi Lekjaa.

Ce dernier n’a pas justifié sa demande d’un vol spécial entre Rabat et Constantine où la sélection marocaine va disputer le premier tour de la compétition.

Fouzi Lekjaa évoque seulement le cahier des charges de la compétition qui parle de « facilitations ». Or, selon le règlement, les facilitations de transports sont fournies par le pays hôte mais au niveau local uniquement. Les plans de vol ne relèvent pas du ressort du pays organisateur.

Beaucoup de pays participants au CHAN 2022 passeront par une escale pour arriver en Algérie pour disputer la compétition, comme l’a rappelé le président du comité organisateur du tournoi Rachid Oukali en réponse aux exigences formulées par la Fédération marocaine de football.

Le Maroc a tenté il y a deux mois de torpiller la tenue du sommet de la Ligue arabe en Algérie.

Après avoir maintenu le suspense sur la participation du Roi Mohamed VI, le Maroc a finalement dépêché son ministre des affaires étrangères Nasser Bourita qui s’est vu confier le rôle principal dans le scénario de parasitage de l’événement politique arabe.

Des médias ont rapporté un prétendu mauvais accueil qui aurait été réservé à Bourita marocain lors de son arrivée en Algérie.

Une tradition marocaine

Quelques mois plus tôt, l’Algérie organisait les jeux méditerranéens à Oran. Là aussi, le Maroc avait tenté de perturber l’événement. Sans succès.

Les Jeux méditerranéens ont été une réussite pour l’Algérie.

Fouzi Lekjaa pense à la CAN 2025

Pour le CHAN 2022, l’Algérie est encore mieux armée en matière d’infrastructures. En plus du stade Miloud Hadefi d’Oran qui a déjà abrité les jeux méditerranéens en juin dernier, l’Algérie dispose également d’une nouvelle enceinte ultra moderne, le stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).

Pour le CHAN 2022, deux grands stades algériens ont fait peau neuve. Il s’agit des stades Chahid Hamlaoui de Constantine et du 19 mai 1956 d’Annaba.

L’agitation de la Fédération marocaine de football avant le championnat d’Afrique des nations peut s’expliquer en partie par la concurrence entre le dossier du Maroc avec celui de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025.

Avec ses nouveaux stades, l’Algérie est un sérieux rival pour le Maroc.

Si l’Algérie réussit l’organisation du CHAN 2022, elle marquera des points dans la course à l’organisation de la CAN 2025.

  • Les derniers articles

close