search-form-close
Coupe de la CAF : la JSK croit en sa bonne (8e) étoile

Coupe de la CAF : la JSK croit en sa bonne (8e) étoile

La JS Kabylie est de retour au premier plan sur la scène africaine. Ce soir (20 h), le club le plus titré d’Algérie joue la finale de la Coupe de la Confédération africaine à Cotonou (Bénin), face au Raja de Casablanca (Maroc). Un derby maghrébin qui s’annonce alléchant et très disputé.

La JSK a toutes les chances de gagner et d’accrocher à son maillot une 8e étoile, la 7e africaine. L’équipe est en effet sur une courbe ascendante et a montré jusque-là de belles choses, développant un football attrayant et efficace.

| Lire aussi : Tiwizi, une valeur ancestrale au secours de la JSK

Elle évoluera ce soir avec tous ses atouts et la tâche ne se présente pas insurmontable. En face, l’adversaire est certes respectable, mais ce n’est pas un foudre de guerre.

Le Raja est deuxième du championnat du Maroc, à 11 points du leader, le Wydad de Casablanca. Il reste sur une série de contreperformances, deux défaites face à Youssoufia et le Wydad, et un nul devant Hassania Agadir. En compétition africaine, il a sué en demi-finale pour venir à bout des Égyptiens de Pyramids (0-0 à l’aller et au retour, qualification des Marocains aux tirs au but).

La JSK, elle, est sur une courbe ascendante, si l’on excepte la défaite face à la JS Saoura en championnat il y a dix jours. Elle reste sur une victoire sur le NC Magra (1-0) et elle est qualifiée pour la finale de la Coupe de la Ligue qu’elle disputera face au même adversaire.

En coupe de la CAF, elle a tout simplement dominé la compétition de la tête et des épaules, n’enregistrant qu’une petite défaite. C’était face au Stade Malien au deuxième tour (2-1). Le reste du parcours de l’équipe est celui d’un champion en puissance.

Ayant terminé en tête de son groupe, l’équipe Kabyle a ensuite éliminé les Tunisiens du CS Sfax en quart de finale, puis en demies les Camerounais de Coton Sport qu’elle a battus en aller et retour (2-1, 3-0). Ce qui accroit les chances de la JSK, c’est qu’elle a démontré tout au long de la saison qu’elle s’exprime mieux à l’extérieur que sur son terrain, que ce soit en compétitions nationales ou en coupe d’Afrique.

L’équipe concentrée sur son sujet

Les Marocains, eux, vivent même une mini-crise interne après la série de contreperformances, notamment la défaite à domicile dans le derby casablancais face au Wydad (1-2). Les chances de la JSK de les battre ce samedi sont donc réelles.

Le public des Jaune et Vert y croit en tout cas fermement. De nombreux supporters ont même fait le déplacement jusqu’au Bénin à partir de nombreux pays d’Europe, des États-Unis, d’Afrique du Sud, des Émirats.

Le vol prévu pour transporter 350 fans à partir de l’Algérie a été en revanche annulé à la dernière minute. La cherté du billet (145 000 Da) a visiblement dissuadé les supporters.

Le public se prépare néanmoins à faire la fête dès ce soir à Tizi-Ouzou, à Alger, dans toute la Kabylie et toutes les villes d’Algérie.

Le club a gagné toutes ses finales africaines et il n’y a pas de raison qu’il perde celle-ci. La JSK a à son palmarès deux Coupes d’Afrique des clubs champions (actuelle Ligues des champions) gagnées en 1981 et 1990, une coupe d’Afrique des vainqueurs des Coupes en 1995, trois Coupes de la Caf (2000, 2001 et 2002). Elle a aussi gagné le titre honorifique de la Supercoupe d’Afrique en 1982.

Le palmarès du Raja est également éloquent avec trois ligues des champions (1989, 1997 et 1999) et deux Coupes de la Caf (2003 et 2018). On remarquera que c’est lui qui a mis fin à la domination de la JSK au début des années 2000 dans cette même compétition.

Les Algériens gardent aussi en mémoire que le Raja a soulevé son premier trophée africain en terre algérienne, face au MC Oran, aux tirs aux buts. L’équipe marocaine était alors entraînée par un certain Rabah Saâdane.

En compétitions nationales, les deux équipes ont des palmarès presque identiques (14 championnats et cinq coupes pour la JSK, 12 championnats et 8 coupes pour le Raja).

L’enjeu pour la JSK est donc d’accrocher une huitième étoile à son maillot, la septième africaine. Pour la précision, l’équipe kabyle exhibe actuellement 7 étoiles : six pour les titres africains remportés et une pour les championnats (1 étoile pour 10 titres de champion).

L’équipe dirigée par Denis Lavagne a tous les atouts pour aller jusqu’au bout et revenir avec le trophée. Les joueurs sont hyper-concentrés et toutes les conditions sont réunies pour réaliser un bon match et un bon résultat.

La veille du match, des réserves ont été émises concernant le flocage des noms des joueurs en caractères amazighs, mais l’histoire a vite été réglée par la direction. S’il s’agit d’une tentative de déstabilisation, c’est raté. L’équipe est plus que jamais concentrée sur son objectif.

  • Les derniers articles

close