Société

Covid-19 : 12 nouveaux cas d’Omicron et hausse des contaminations

Omicron se propage lentement en Algérie. Plus de deux semaines après la détection du premier cas mardi 14 décembre, de nouveaux cas du redoutable variant ont été enregistrés en Algérie.

Dans le même temps, le nombre de nouvelles infections continue d’augmenter pour frôler la barre des 400 cas par jour. Selon le bilan du ministère de la Santé publié ce jeudi 30 décembre, 390 nouveaux cas ont été officiellement recensés ces dernières 24 heures en Algérie, contre 382 nouvelles infections mercredi,  335 cas mardi 28 décembre et 293 cas lundi. En quatre jours, la courbe des contaminations a fortement augmenté.

| Lire aussi : Lutte anti-Covid, vaccination : les critiques du Dr Bekkat Berkani

Pour le nombre de morts par jour, il reste inférieur à dix. Huit patients Covid ont succombé à la maladie durant ces dernières 24 heures, alors que 27 malades sont en réanimation (intubés).

Omicron touche des cas contacts

A la hausse des contaminations s’ajoute la détection de 12 nouveaux cas du variant Omicron, a annoncé ce jeudi l’Institut Pasteur d’Algérie. Il s’agit de six citoyens algériens représentant des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés précédemment, deux ressortissants algériens de retour de France et quatre étrangers venus du Royaume-Uni (1) et de Mauritanie (4).

Au total, l’Algérie compte 16 cas du nouveau variant Omicron qui inquiète le monde entier à cause de sa vitesse de propagation, plus élevée que celle du Delta. C’est la première fois que des cas d’Omicron touchent des cas contacts en Algérie. Les quatre premiers cas ont été enregistrés sur des personnes venues de l’étranger, cela signifie que Omicron s’est installé dans notre pays.

L’Institut Pasteur d’Algérie ne donne pas de détails sur les villes où ces nouveaux cas ont été détectés et durant quelle période.

La hausse des contaminations au Covid-19 et la progression certes très lente d’Omicron survient alors que la campagne de vaccination est à la traine, et les gestes barrières ne sont plus respectées dans l’espace public, et ce dépit de la décision du gouvernement de réactiver les contrôles pour obliger les gens à porter le masque et à respecter la distanciation physique et sociale.

Les plus lus