search-form-close
Covid : comment les autres pays incitent leur population à se faire vacciner

Covid : comment les autres pays incitent leur population à se faire vacciner

La pandémie de Covid-19 regagne du terrain en Algérie. Le nombre officiel de contaminations frôle désormais les 200 cas par jour, contre 70-80 fin octobre.

Une recrudescence de l’épidémie enregistrée au moment même où le monde fait face à la menace de la nouvelle souche du virus et à l’incertitude liée à sa transmissibilité et à sa dangerosité.

| Lire aussi : Covid : « On ne comprend pas pourquoi les Algériens refusent le vaccin »

Dans ce contexte, le vaccin est présenté, aujourd’hui plus que jamais, comme la seule solution efficace pour lutter véritablement contre le virus.

Pourtant, en Algérie, un nombre important de citoyens hésitent encore à se faire vacciner.

« On ne comprend pas pourquoi le citoyen algérien refuse de se faire vacciner« , déclarait à TSA, hier mercredi 8 décembre, le Professeur Reda Djidjik, chef de service d’immunologie au CHU de Beni Messous.

« Le taux de vaccination est faible ; par rapport à la population cible, treize millions de doses ont été utilisées. 6,5 en première dose et 5,7 millions en deuxième dose« , précisait pour sa part le Professeur Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’épidémie de Covid-19 en Algérie.

Faut-il rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire et instaurer ainsi l’obligation du pass sanitaire, au moins pour certaines professions ? Comment inciter les Algériens à se faire vacciner?  La question fait débat aujourd’hui.

 Si l’Algérie n’a pas encore trouvé la bonne formule pour inciter les citoyens à se faire vacciner, d’autres pays appliquent des méthodes qui ont leurs fruits. Tour d’horizon des stratégies vaccinales mises en place dans d’autres pays du monde.

Pass sanitaire et pass vaccinal

Le pass sanitaire, qui conditionne l’accès à de nombreux lieux tels que les restaurants, les cinémas, les stades et les salles de sport, est aujourd’hui très largement répandu en Europe. Les modalités diffèrent toutefois sensiblement d’un pays à l’autre.

Instauré dans des pays comme la France (taux de vaccination supérieur à 70 %), le Portugal (plus de 87 %), l’Italie (70 %), les Pays Bas, le Danemark (77 %) ou encore la Belgique, le pass sanitaire atteste d’une vaccination contre le Covid-19, d’un dépistage négatif récent ou d’une guérison de la maladie.

Dans d’autres pays européens, tels que la Lettonie, l’Estonie et l’Irlande, c’est un pass vaccinal qui a été instauré et non pas un pass sanitaire. La différence : seules les preuves de vaccination ou de rétablissement de la maladie sont admissibles, et non pas les tests, considérés comme insuffisamment efficaces pour combattre la propagation du virus.

Il est à noter par ailleurs, qu’à l’instar de la Grèce, certains pays utilisent les deux types de pass, qui permettent alors d’accéder à des lieux différents.

Peu répandu, le pass « optionnel » a été adopté en Finlande (taux de vaccination supérieur à 73 %). Son utilisation est facultative et permet notamment aux établissements nocturnes d’outrepasser les restrictions d’ouverture et de ne pas avoir à respecter les jauges de clients.

Vaccination contre rémunération

Devant l’enjeu primordial qu’est devenue la vaccination, de nombreux pays ont mis en place des systèmes de récompenses, voire même de rémunération.

La Grèce a ainsi instauré le « Freedom Pass ». Il s’agit d’une carte de paiement d’une valeur de 150 euros distribué aux jeunes de 18 à 25 ans ayant reçu au moins la première dose du vaccin anti-covid ou planifiant de la recevoir cette année.

Même principe en Serbie, mais pour tout le monde cette fois-ci, et beaucoup moins bien payé : une prime de 25 euros est octroyée pour tout candidat à la vaccination.

En Chine (taux de vaccination supérieur à 78 %), premier pays touché par la pandémie du covid-19, cadeaux, bons de réduction dans les supermarchés ou encore plaquettes d’œufs, les autorités ne manquent pas d’originalité pour inciter les citoyens à se faire vacciner.

Autres idées originales : aux États-Unis, certains États du pays offrent des places pour assister à des matchs de baseball, des donuts à volonté, ou encore 100 dollars, à tout nouveau vacciné.

Obligation vaccinale pour tous

Très peu de pays imposent  aujourd’hui la vaccination à toute leur population adulte.

L’Autriche (taux vaccinal supérieur à 66 %) compte toutefois adopter un projet de loi rendant la vaccination obligatoire pour tous à compter du 1er février 2022, ce qui pourrait faire d’elle le premier État de l’Union européenne à franchir ce pays. L’Allemagne pourrait suivre sur ce chemin et recourir également à cette mesure. Le pays doit en effet légiférer à ce sujet prochainement.

Ailleurs dans le monde, d’autres pays ont d’ores et déjà fait ce choix. Il s’agit notamment du Vatican ainsi que du Tadjikistan et du Turkménistan, deux États autoritaires d’Asie centrale.

Aux Philippines, autre méthode. Le président Rodrigo Duterte menace ouvertement la population réticente à la vaccination. « Ne me provoquez pas. Le pays traverse une grave crise ; si vous refusez de vous vacciner, je vous ferai mettre en prison« , avait-t-il lancé à la télévision au mois de juin dernier. Deux semaines après cette déclaration, le nombre de vaccinés dans le pays a bondi de 50 %. Une méthode pour le moins radicale.

  • Les derniers articles

close