search-form-close
Equipe d’Algérie : Aouar, Chaïbi et Ait Nourri, la grosse énigme

Equipe d’Algérie : Aouar, Chaïbi et Ait Nourri, la grosse énigme

La liste des 24 joueurs de Djamel Belmadi pour les deux prochains matchs amicaux de l’Algérie face au Mali et à la Suède (16 et 19 novembre), qui a été dévoilée ce samedi 12 novembre, suscite des interrogations.

Il y manque étonnamment les nouveaux joueurs dont le baptême du feu avec les Verts était attendu à l’occasion de ce stage, Houssem Anouar, Rayan Ait Nouri et Farès Chaibi.

| Lire aussi : Conférence de presse Belmadi : de nouvelles conditions

Le 18 septembre dernier, le sujet de la venue de Ait Nouri et Aouar avait accaparé une bonne partie de la conférence d’avant stage de Djamel Belmadi.

Celui-ci s’est défendu devant les journalistes, assurant qu’il a entrepris les contacts nécessaires et expliquant que le changement de la nationalité sportive nécessite du temps et toute une procédure.

| Lire aussi : Algérie – Cameroun : un ex-Lion indomptable lâche une bombe – Vidéo

Il a toutefois annoncé qu’il y a au moins un joueur qui sera là à la prochaine date FIFA, c’est-à-dire pour le stage de ce mois de novembre. Tout le monde avait conclu qu’il s’agissait de Houssem Aouar, dont l’aventure avec l’équipe de France avait tourné court.

| Lire aussi : France : Farès Chaibi, une pépite franco-algérienne en Ligue 1

La venue de Aouar est devenue une quasi-certitude lorsque, le 30 octobre, la chaîne de télévision France 24 a annoncé que le milieu offensif Lyonnais et l’arrière-gauche de Wolverhampton, Rayan Ait Nouri, avaient décidé de changer leur nationalité sportive pour pouvoir jouer pour l’équipe d’Algérie, pays d’origine de leurs parents.

La chaîne française avait assuré que les deux joueurs ont signé officiellement les demandes de changement de leur nationalité sportive, après des contacts avec le sélectionneur national Djamel Belmadi et le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef, qui ont pu les convaincre d’opter pour l’Algérie.

| Lire aussi : Équipe d’Algérie : Houssem Aouar et Rayan Ait-Nouri ont tranché

Les Verts sont en perte de vitesse depuis plus d’un an. Ils ont notamment raté leurs deux objectifs qui sont la CAN 2021 et la qualification au Mondial 2022 au Qatar.

Le renforcement de l’effectif est devenu une nécessité. L’échec de Houssem Aouar à garder sa place chez les Bleus est tombée comme une opportunité à saisir pour Djamel Belmadi, d’autant plus que le joueur n’a pas écarté l’éventualité d’opter pour les Verts.

Plusieurs pistes s’offraient à Belmadi, mais trois joueurs étaient particulièrement intéressants, pour leur profil, leur niveau et leur disponibilité à jouer pour l’Algérie, du moins selon ce qui est rapporté çà et là. Il s’agit de Aouar, Ait Nouri et le milieu offensif de Toulouse Farès Chaibi. Celui-ci est en train d’effectuer une excellente saison avec le club français.

Aouar, Ait Nouri, Chaïbi, Aribi… Des cas énigmatiques

Malgré leur état de forme et leur disponibilité supposée, aucun de ces trois joueurs ne figure dans la liste de Belmadi. Celui-ci sera très attendu lors de sa conférence de presse d’avant stage, ce dimanche, pour éclairer l’opinion sur les cas de chacun de ces joueurs. Il y a deux mois, il a promis qu’au moins un des éléments ciblés fera son baptême du feu lors du stage de novembre.

Il est très peu probable qu’il faisait allusion au sociétaire de la Sampdoria, Mehdi Leris, appelé ce samedi pour la toute première fois.

Que s’est-il passé entre le 18 septembre et ce samedi 12 novembre ? Les joueurs ne sont pas si résolus qu’on le prétendait ? Sont-ils blessés comme Andy Delort ? Y a-t-il volte-face de leur part ?

L’irrésolution et le changement d’avis de dernière minute des joueurs binationaux, l’équipe nationale en est habituée. En 2016, le joueur Nabil Fekir s’est retrouvé dans la liste de l’équipe de France quelques heures seulement après avoir donné sa parole au sélectionneur de l’Algérie de l’époque, Christian Gourcuff.

Si ces joueurs devaient rejoindre les Verts, les deux matchs amicaux à venir sont l’occasion idoine pour les voir à l’œuvre et leur permettre de s’adapter avant la compétition officielle.

Outre l’irrésolution, il y a d’autres facteurs qui pourraient avoir retardé leur venue. Il se pourrait en effet que la procédure de changement de nationalité sportive ne soit pas encore accomplie.

La signature des demandes a été révélée le 30 octobre et la procédure, comme l’avait expliqué Djamel Belmadi il y a deux mois, nécessite plusieurs étapes, donc beaucoup de temps.

Il y a aussi l’aspect purement technique qui peut avoir pesé dans les choix du coach qui a peut-être préféré Léris à Ait Nourri comme doublure à Ramy Bensebaini, ou encore Saïd Benrahma à Houssem Aouar, même si les deux joueurs ne jouent pas tout à fait dans le même registre.

Pour rester dans l’aspect technique, le milieu des Verts est très dégarni et le vide laissé par Sofiane Feghouli doit être comblé au plus vite. Des joueurs comme Aouar ou Chaibi sont une aubaine pour l’équipe, mais à la grande déception de tous, leur venue tarde encore à se concrétiser. Belmadi doit dire les choses clairement cette fois.

Aux cas Aouar, Ait Nouri et Chaïbi, il faut ajouter la convocation surprenante de quatre gardiens de buts et de Karim Aribi, dont le niveau, selon les spécialistes, est loin d’être de celui de l’équipe d’Algérie. Sa convocation suscite de nombreuses interrogations et Belmadi est attendu pour la grande explication ce dimanche 13 novembre en conférence de presse, sur ces cas énigmatiques.

  • Les derniers articles

close