search-form-close
Equipe nationale : Belmadi, la tête à la Coupe du Monde

Equipe nationale : Belmadi, la tête à la Coupe du Monde

L’équipe nationale de football est désormais fixée sur ses adversaires à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021 (reportée à 2022) qui aura lieu au début de l’année prochaine au Cameroun. Le tirage au sort a mis l’Algérie, tenante du titre, dans un groupe moyen, avec la Côte d’Ivoire, l’autre mastodonte africain, la Sierra Leone et la Guinée équatoriale.

Le rendez-vous, c’est dans moins de cinq mois, et les Verts se déplaceront au Cameroun avec les meilleures intentions et l’objectif de défendre leur couronne africaine acquise haut la main en juillet 2019 en terre égyptienne.

Aussi important soit cet objectif, la grande priorité du sélectionneur national reste la Coupe du monde 2022 au Qatar dont les éliminatoires débuteront dans deux semaines.

« J’ai toujours dit que la priorité pour nous était le Mondial 2022 au Qatar. Je suis déjà dans la préparation des matchs de septembre face à Djibouti et au Burkina Faso. On reparlera de la CAN 2021 le moment voulu », a déclaré Belmadi à la Télévision nationale à l’issue du tirage au sort de la CAN.

Dans ces éliminatoires, l’Algérie aura comme adversaires Djibouti, le Burkina Faso et le Niger. Elle débutera le 2 septembre prochain à Blida face à Djibouti avant d’affronter cinq jours plus tard, le 7, les Etalons du Burkina Faso à Marrakech (Maroc), le stade de Ouagadougou n’étant pas homologué. Le premier de la poule disputera l’un des cinq tickets africains pour le Mondial 2022 avec le vainqueur d’un autre groupe qu’il affrontera en aller-retour.

Le coach national n’a jamais caché son ambition de qualifier l’EN à la prochaine coupe du monde et d’aller le plus loin possible. « Quand on aura fait le travail, qu’on se sera qualifié, l’objectif sera de la gagner (…) On va maintenant parler sérieusement, l’objectif ne sera pas de participer, pas de faire juste ce que l’on peut, ça sera de tout donner et de croire en l’impossible (…), les joueurs ne se fixent aucune limite », a-t-il déclaré en janvier 2020 sur Canal+ Sport. Ses propos n’avaient pas été raillés puisqu’il avait déjà fixé un objectif invraisemblable et il l’a atteint, à la surprise générale.

Lire aussi : Mondial 2022, CAN 2021 … : les confidences de Djamel Belmadi (Vidéo)

Un standing à défendre

Après sa nomination en août 219 à la tête d’une équipe nationale moribonde et qui enchaînait les échecs, Belmadi a déclaré que son premier objectif était de gagner la CAN 2019 prévue en Égypte dans moins d’une année.

Une ambition qui a déclenché un tollé en Algérie où de nombreux analystes ont traité le coach de « prétentieux ». Le 19 juillet 2019, l’équipe soulève le trophée africain, le deuxième seulement de son histoire et le premier depuis trois décennies.

Bien sûr, Djamel Belmadi n’a pas dit ouvertement qu’il ira gagner la coupe du monde au Qatar. Lui et son équipe iront défendre leur standing et tenter d’aller le plus loin possible dans cette compétition. L’EN n’a pas perdu depuis 27 matchs alors qu’elle a affronté des adversaires de niveau mondial (Colombie, Mexique, Côte d’Ivoire, Nigeria). Des techniciens de renom, comme l’ex-sélectionneur de l’Allemagne Joachim Löw, la classent même parmi les meilleures au monde.

Si le Mondial occupe ses pensées, cela ne signifie pas que Djamel Belmadi ne fait pas un objectif de la prochaine CAN. « Nous allons tout mettre en œuvre pour espérer être à la hauteur de notre statut et continuer à apporter de la joie au peuple algérien », a-t-il indiqué dans sa déclaration à la télévision publique.

Il sait néanmoins que la tâche ne sera pas facile et que son équipe sera attendue de pied ferme. « Dans les compétitions de très haut niveau, il est toujours très difficile d’enchaîner les titres. On a tous vu ce qui est arrivé à la France, championne du monde en titre, à l’Euro 2020 où elle a été éliminée en huitièmes de finale. Idem pour l’Allemagne qui a remporté la Coupe du monde 2014 avant de se faire sortir dès le premier tour du mondial 2018 en Russie », tempère-t-il.

Surtout, il ne sous-estime pas les deux poucets de la poule E. « C’est un groupe avec évidemment un grand d’Afrique, à savoir la Côte d’Ivoire. C’est une équipe très forte et qui n’est plus à présenter. On les a affrontés en quart de finale de la CAN 2019 et tout le monde a vu le match. Certes, l’Algérie et la Côte-d’Ivoire sont les favoris de ce groupe, devant la Sierra Leone et la Guinée équatoriale. Mais, il faut savoir qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Il y a toujours une surprise. Nous devons être prêts et vigilants », a-t-il mis en garde.

En plus de la qualité de ses adversaires, Belmadi pourrait être confronté à un autre problème l’hiver prochain. L’EN est constituée de joueurs évoluant dans les championnats européens, et auront du mal à quitter leurs clubs pour passer près d’un mois au Cameroun (du 9 janvier au 6 février). De retour de la CAN, ils risquent de perdre leurs places dans leurs clubs, ce qui pourrait peser sur le rendement en terre africaine.

  • Les derniers articles

close