Le Real Madrid, encore très maladroit, a réussi à repartir de l’avant avec un doublé du jeune Dani Ceballos sur la pelouse d’Alavés (2-1), samedi pour la 6e journée du Championnat d’Espagne, ce qui replace l’équipe de Zinédine Zidane au pied du podium.
Titulaire pour la première fois avec le Real, Ceballos (21 ans) a frappé deux fois (10e, 43e) pour chasser les doutes madrilènes, alors que le Deportivo Alavés avait entre temps égalisé par Manu Garcia (40e). Le club basque, qui n’avait pas retenu sur la feuille de match Enzo Zidane, fils de « ZZ », a néanmoins manqué l’égalisation en trouvant deux fois les montants en fin de match (70e, 76e).
Ce court succès suffit au bonheur du Real (4e, 11 pts), qui revient provisoirement à 4 longueurs du leader Barcelone (15 pts), opposé à Gérone en soirée (20h45/18h45 GMT). Cela efface un peu la défaite subie mercredi contre le Betis Séville (1-0) mais le déchet offensif persiste côté merengue, ce qui n’est pas très rassurant avant d’aller à Dortmund mardi en Ligue des champions.