Économie

Fiat Algérie : réactions mitigées après l’annonce des prix

Fiat Algérie a dévoilé dimanche 19 mars les prix et les modèles destinés au marché algérien, ce qui a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux algériens.

Le lancement officiel des activités de la marque Fiat (groupe Stellantis) était très attendu en Algérie, après des années de blocage total des importations des véhicules neufs.

Le dossier de l’automobile suscite beaucoup d’intérêt chez les Algériens lassés de se voir proposer des voitures d’occasion à des prix exorbitants.

Le retour de l’importation des véhicules neufs, l’importation des voitures de moins de trois ans et bientôt la production des voitures en Algérie donnent de l’espoir de voir le marché de l’automobile revenir à la stabilité.

Dimanche, Fiat Algérie a dévoilé six modèles dont trois touristiques et trois utilitaires qui devront être commercialisés à travers le territoire national à partir de mardi 21 mars.

Il s’agit de la Fiat 500, la Fiat 500X, la Tipo, le Doblo, le Scudo et le Ducato.

Le prix de la Fiat 500 1.0 débute à partir de 2,635 millions de dinars tandis que la 500x est cédée à partir de 3,97 millions de dinars. En ce qui concerne la Tipo 1.6, il faudra débourser 2,995 millions de dinars pour l’acquérir.

Pour les utilitaires, Fiat propose le Doblo 1.6 HDI à 3,259 millions de dinars, le Scudo 2.0 HDI à 3,97 millions de dinars et le Ducato 2.2 HDI à 4,59 millions de dinars.

Fiat Algérie : l’Apoce veut la transparence sur les prix

Les prix annoncés par Fiat n’ont pas été du goût de l’Association de protection et d’orientation des consommateurs (Apoce), qui l’a fait savoir sur sa page Facebook.

L’Apoce évoque des prix « surprenants » et « inattendus ». Contacté par TSA, le président de l’Apoce, Mustapha Zebdi, explique la position de son organisation par rapport aux prix des véhicules Fiat annoncés ce dimanche 19 mars.

« Il faut qu’il y ait de la transparence sur le coût des véhicules. Il faut dévoiler les critères de calcul. Sur quelle base a été calculé le coût pour arriver à ce prix ? », se demande-t-il.

À travers les commentaires de la publication de l’Apoce sur Facebook on peut avoir une idée sur l’opinion que se fait le consommateur sur les prix dévoilés par Fiat.

« C’est un prix hors d’atteinte des familles moyennes. En économisant 20 000 dinars par mois, il faut 130 mois pour atteindre les 2,6 millions de dinars », regrette un internaute.

« Il n’y a pas de producteurs qui vendent à perte. Il n’est pas possible de trouver un véhicule neuf en dessous de 10.000 €. Les prix des voitures en Europe ont augmenté et en même temps la valeur du dinar a baissé », estime un commentateur sur Facebook.

L’Association de protection des consommateurs Himayatec a calculé le prix en dinars d’une Fiat 500 sur la base d’une valeur en euros de 15 800 euros au détail en Italie. Selon cette association, le prix de la Fiat 500 est de 2.077.086,22 dinars, en prenant en comptes les taxes (33 %) et les frais de transport (400 euros).

Toutefois, certains internautes relativisent les prix des véhicules de la marqué italienne qui ont été dévoilés jeudi par Fiat Algérie. Ils estiment qu’ils reflètent la valeur actuelle du dinar par rapport à l’euro et demeurent inférieurs à ceux des voitures d’occasion sur le marché algérien.

Les plus lus