search-form-close
France : 10% des jeunes s’identifient comme « musulmans »

France : 10% des jeunes s’identifient comme « musulmans »

10% des jeunes français âgés entre 16 et 29 ans s’identifient comme étant de confession musulmane, selon les résultats de l’étude publiée ce mercredi 21 mars par la SMary’s University de Twickenham (Royaume-Uni) en collaboration avec l’Institut catholique de Paris.

L’étude porte sur la religiosité des jeunes citoyens de 21 pays européens ainsi que d’Israël, et donne notamment le détail des tendances religieuses dans chaque pays. Elle est basée sur des sous-échantillons de plusieurs centaines de jeunes de 16-29 ans dans chaque pays, issus de l’Enquête sociale européenne (ESS) 2014-2016.

La France partage cette position en compagnie de la Belgique et de l’Autriche, où également 10% des jeunes s’identifient comme musulmans.

La Russie occupe pour sa part la troisième place, avec 9% des ressortissants âgés entre 16 et 29 ans se considérant comme musulmans, suivie de près par la Suisse (8%), les Pays-Bas (8%), l’Allemagne (7%), la Suède (6%) et le Royaume-Uni.

Les jeunes de confession musulmane sont en revanche moins de 5% dans des pays tels que le Danemark (5%), l’Espagne (5%), la Norvège (4%), la Finlande (3%) ou encore la Slovénie (3%). Ils sont en outre totalement absents ou représentent un taux insignifiants en Irlande, au Portugal, en Lituanie, en Pologne, en Estonie, en République Tchèque et en Hongrie.

En France, 8% de jeunes hommes et 12% de jeunes femmes de l’échantillon étudié s’identifient comme étant de confession musulmane. Le taux de jeunes s’identifiant comme étant musulmans en France est dépassé par ceux se considérant catholiques, représentant 23% de l’ensemble, tandis que les Protestants représentent à peine 2% des jeunes français. Cependant, 64% des jeunes français âgés entre 16 et 29 ans s’identifient comme non-croyants et ne se réclament d’aucune religion, représentant de loin le taux le plus important.

  • Les derniers articles

close