search-form-close
France : atteint d’un cancer, un lycéen algérien sous le coup d’une expulsion

France : atteint d’un cancer, un lycéen algérien sous le coup d’une expulsion

Atteint d’un cancer et menacé d’expulsion. Voilà le double coup du sort auquel doit faire face aujourd’hui Fayçal A., un jeune algérien scolarisé dans un lycée à Montpellier (sud de la France).

Le jeune homme, dont la maladie a d’abord été soignée en Algérie, est arrivé en France en novembre 2016, car ses parents n’avaient pas les moyens de lui assurer un suivi médical, explique France Bleu. C’est ainsi qu’ils ont décidé de l’envoyer à Montpellier, poursuit le média, où il a été hébergé chez sa tante.

Bénéficiant d’un titre de séjour, le lycéen suivait une scolarité classique et était suivi médicalement dans le centre hospitalier de la ville. Mais le jeune algérien se voit infliger en octobre 2017, « au lendemain de ses 18 ans », précise Midi libre, une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Des manifestants demandent pour le jeune homme un titre de séjour

Le lycéen est alors contraint de se présenter « tous les deux jours » au commissariat, rapporte France Bleu. Ce qu’il fait. Jusqu’au jour où un policier lui montre un aller simple pour l’Algérie, raconte encore ce média. Par crainte d’être interpellé par la police, le lycéen décide alors de ne plus remettre les pieds chez sa tante. « Il n’a pas d’hébergement fixe, mais il vient quand même au lycée. C’est le CHU Lapeyronie (le nom du centre hospitalier universitaire) qui nous a alertés ! », a déclaré à France Bleu Michèle Noé Tazi, conseillère principale d’éducation au lycée Georges Frêche, celui dans lequel étudie le jeune homme.

Les médecins qui se sont occupés du dossier du jeune algérien ont déclaré à France Bleu qu’il nécessitait un suivi médical jusqu’en 2020, bien que son cancer soit en phase de rémission. Ce lundi 12 février, une centaine de manifestants se sont rassemblés pour demander au préfet de l’Hérault (département français) de lui accorder un titre de séjour, indique le média, précisant enfin que le réseau Éducation sans frontières a également apporté son soutien au lycéen en ouvrant une pétition en ligne.

  • Les derniers articles

close