search-form-close
France : Médine, un rappeur d’origine algérienne dans la tempête

France : Médine, un rappeur d’origine algérienne dans la tempête

Le rappeur d’origine algérienne, Médine, est sous le coup d’une grosse polémique en France en raison d’un post sur le réseau social X (ex-Twitter) jugé antisémite.

La polémique a pris rapidement une dimension politique en France. Invité de l’université d’été du parti Europe écologie les Verts (EELV) et des réunions de rentrée de La France Insoumise (LFI), la présence du rappeur Médine à ces événements qui se tiennent respectivement le 24 et 26 août est contestée par des membres du gouvernement mais aussi par des hommes politiques de différentes tendances.

Depuis des années, le rappeur d’origine algérienne Médine, est taxé d’antisémite. Par le passé, il a été l’auteur de propos et de gestes (quenelles) au caractère jugé antisémite et homophobe, selon Franceinfo.

La polémique a pris de l’ampleur notamment depuis la publication par Médine jeudi dernier d’un post sur le réseau social X dans lequel il s’en est pris à Rachel Kahn, l’artiste et essayiste franco-gambienne, de confession juive.

France : un rappeur d’origine algérienne dans la tourmente

Dans son post, Médine l’accuse d’être proche de l’extrême droite. Mais c’est surtout la formule « resKHANpée » qui passe mal chez la classe politique française qui y voit un jeu de mot insultant contre l’artiste qui se trouve être une petite fille de déporté de la Shoah.

Clément Beaune, ministre des Transports a qualifié le post de Médine d’ « abject » et a appelé Les Verts et LFI à annuler la présence du rappeur lors de leurs événements prévus fin du mois.

Des députés du parti du président Macron, Renaissance, n’ont pas hésité, à comparer le jeu de mots de Médine à celui de Jean Marie Le Pen dans les années 80 « Durafour Crématoire » qu’il avait utilisé contre le ministre de la fonction publique de l’époque Michel Durafour.

Des parlementaires ont dénoncé une attaque antisémite « indéniable » et « intolérable » et appellent à déprogrammer le rappeur dans les évènements de EELV et LFI.

Les Verts défendent l’importance de maintenir le dialogue avec tout le monde tandis que la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) accuse le parti d’avoir des « ambiguïtés trop récurrentes » sur l’antisémitisme.

Sur le réseau social X, l’ancien ministre de l’économie et actuel président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici a jugé le post de Médine sur Rachel Kahn « scandaleux ».

Le président des Républicains (droite), Eric Ciotti a estimé que le maintien de la présence de Médine aux événements politiques des Verts et de la France Insoumise serait une caution à ce qu’il a qualifié d’ « ignominie ».

Face aux proportions prises par la polémique après ses propos sur Rachel Kahn, le rappeur d’origine algérienne a réagi sur le réseau social X regrettant d’avoir utilisé une « formule pas adaptée ».

Médine a présenté ses excuses et affirmé ne pas avoir visé « la famille » de Rachel Kahn « ni les victimes du drame de la Shoah ».

Devant assister à l’université d’été d’Europe Ecologie Les Verts, le ministre de l’industrie du gouvernement français Roland Lescure a renoncé à se rendre à l’événement comme réaction aux propos du rappeur Médine.

  • Les derniers articles

close