search-form-close
Guerre contre Gaza : les mots très forts de Tebboune sur Israël

Guerre contre Gaza : les mots très forts de Tebboune sur Israël

Le président Abdelmadjid Tebboune a de nouveau évoqué la situation à Gaza qui subit depuis plus de deux mois les bombardements israéliens.

Dans un message à l’occasion de la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960, le chef de l’État a usé de mots très forts pour décrire la situation en Palestine et les crimes commis contre la population civile de la bande Gaza par l’armée israélienne.

Abdelmadjid Tebboune a d’abord rappelé les crimes commis en Algérie par le colonialisme français, équipé des « armes de meurtre et de destruction les plus puissantes, et qui a mené une politique de terre brûlée sous ses formes les plus horribles ».

Mais la volonté de vivre du peuple algérien était plus forte ainsi que la résistance inébranlable des révolutionnaires algériens sur le champ de bataille, a-t-il dit.

Cette « même volonté de vie et de libération ne peut être réprimée » en Palestine occupée par « l’atrocité des bombardements et de la destruction, les plans de déplacements forcés et les scénarios de nettoyage ethnique dans lesquels persiste l’occupation sioniste », a ajouté M. Tebboune.

Le président de la République a réitéré que les actes de l’armée israélienne à Gaza constituent des « crimes de guerre ».

Tebboune fait le parallèle entre la lutte des Algériens contre le colonialisme et le combat des Palestiniens

« Des crimes de guerre sont commis depuis deux mois dans la bande de Gaza et l’histoire désignera ceux qui se trouvent derrière ces crimes comme des criminels de guerre et des ennemis de la vie et de l’humanité », a ajouté M. Tebboune.

Ce n’est pas la première fois depuis le début de la guerre à Gaza que le président de la République apporte son soutien à la population de l’enclave palestinienne et condamne sans réserve l’agression israélienne.

Le 6 novembre, à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire, il a appelé à l’engagement d’actions judiciaires « efficaces » devant la Cour pénale internationale (CPI) pour « mettre fin à l’impunité » d’Israël.

Fin octobre, il avait soutenu lors d’une visite dans la wilaya de Djelfa que « les Palestiniens ne sont pas des terroristes » mais des combattants qui « défendent leur terre ». M. Tebboune avait aussi fait le parallèle avec la guerre de Libération nationale en rappelant que les Algériens étaient aussi qualifiés de « terroristes » par le colonialisme.

Le 21 novembre, à l’occasion de la visite du président turc en Algérie, Abdelmadjid Tebboune et Tayyip Recep Erdogan ont évoqué « la nécessité d’une action commune urgente » pour mettre fin à « la colonisation » et au « terrorisme » contre les Palestiniens.

  • Les derniers articles

close