search-form-close
Hadj 2023 : des décès et des égarements parmi les pèlerins algériens

Hadj 2023 : des décès et des égarements parmi les pèlerins algériens

Plus de 50 pèlerins algériens sont décédés cette année en accomplissant le rituel du pèlerinage à la Mecque. Le chiffre a été révélé ce lundi 3 juillet par le ministre des Affaires religieuses Youcef Belmahdi, en marge d’une activité à Alger.

Les décès enregistrés se répartissent sur toutes les tranches d’âge, de 42 ans à la soixantaine, voire plus, a-t-il précisé.

Globalement, la campagne du Hadj 2023, qui vient de s’achever, a été réussie grâce aux efforts de « tous les secteurs », s’est félicité le ministre.

« Les pèlerins algériens ont commencé à regagner le pays. Ceux que j’ai rencontrés sont reconnaissants pour les efforts qui ont été consentis pour eux », a-t-il assuré.

Plus de 50 pèlerins algériens décédés pendant le Hadj 2023

Mais comme chaque année, des décès ont été enregistrés parmi les pèlerins algériens. Belmahdi a refusé de faire une comparaison avec la saison précédente, pour le fait qu’une donnée fondamentale a changé cette année.

Alors que le quota de l’Algérie était limité en 2022 à 18 000 pèlerins à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, il a plus que doublé cette année avec plus de 42 300 Algériens qui ont effectué le Hadj, a-t-il précisé.

Outre les décès, des cas d’égarement ont été également enregistrés. Les égarements parmi les pèlerins sont habituels, mais Youcef Belmahdi a tenu à souligner que cette année, les personnes âgées ont été autorisées à effectuer le Hadj, ce qui leur était interdit jusque-là. Dans la plupart des cas, les égarés finissent par être retrouvés.

« Il arrive qu’une personne âgée rate son bus, mais les agents de la Protection civile font le nécessaire pour la retrouver », a expliqué le ministre, signalant que des femmes algériennes portées disparues à la Mecque ont été retrouvées hier.

« Des personnes s’égarent et s’absentent de l’hôtel pendant deux ou trois jours, mais la plupart du temps, elles reviennent », a-t-il insisté. Néanmoins, cette année un cas de décès a été enregistré parmi les personnes égarées, a déploré le ministre des Affaires religieuses.

  • Les derniers articles

close