search-form-close
Hausse du Covid-19 en Europe : l’Algérie doit-elle s’inquiéter ?

Hausse du Covid-19 en Europe : l’Algérie doit-elle s’inquiéter ?

Le Pr Riad Mahyaoui, membre du conseil scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19 en Algérie, se garde de tirer des conclusions par rapport à la situation épidémiologique dans le pays sur fond d’une reprise des contaminations en Europe. Mais il insiste sur l’importance de rester vigilant en respectant les mesures barrière et surtout en se vaccinant.

Comment expliquez-vous l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Algérie ?

On est toujours dans une situation stable. Même s’il y a eu (vendredi 29 octobre) une augmentation de plus de 100 cas Covid, samedi le bilan a renoué avec la tendance baissière (88 cas recensé en 24 heures). On ne peut donc pas tirer des conclusions sur un bilan d’une journée.

Il faudra voir l’évolution de la situation épidémiologique sur plusieurs jours voire des semaines, aussi bien à la hausse qu’à la baisse.  

L’Algérie doit-elle s’inquiéter de la hausse des cas de Covid-19 en Europe, notamment dans l’Est avec une hausse de 14% des contaminations cette semaine contre 5% de hausse dans le monde durant la même période ? 

La pandémie reprend effectivement dans de nombreux pays européens. On parle carrément d’une autre vague. La recrudescence est observée surtout en Europe de l’Est. Et même en Chine. On n’en a pas fini avec le virus.

Il est clair qu’il faut s’inquiéter parce que ce virus n’a pas montré toutes ses facettes. Et avec l’apparition de nouveaux variants, la situation pourrait effectivement être inquiétante. C’est pourquoi nous recommandons de garder la vigilance, de respecter les mesures barrières et de se vacciner.

Une reprise épidémique en Algérie est constatée au niveau des services de réanimation des hôpitaux. Y-a-t-il une possibilité de revenir aux mesures de confinement ?

Il est encore trop tôt pour parler de confinement. Il y a 130 malades qui ont besoin d’oxygène et moins de 10 malades en soins intensifs. Bien entendu, nous devons rester vigilants et scruter la situation épidémiologique de très près. 

Il y a un suivi quotidien de la situation. Le comité scientifique est à l’écoute de ce qui se passe à l’étranger, avec les nouveaux variants et les contaminations qui augmentent un peu partout à travers le monde.

Nous pouvons toujours profiter du décalage en matière de contaminations que nous avons avec l’Europe pour tirer les conclusions afin de nous en préserver.

L’Algérie doit-elle renforcer le contrôle à ses frontières, surtout avec la reprise des vols et des traversées maritimes? Le comité scientifique a-t-il émis des recommandations dans ce sens ?

Il est clair que la vigilance va être renforcée au niveau de nos frontières. Les recommandations du comité scientifique n’ont pas tellement évolué ces temps-ci mais la vigilance est de mise.

 Un message à adresser à la population ?

Il y a deux grands messages à faire passer à nos concitoyens. Le premier c’est qu’il faut rester vigilant en respectant les mesures barrières, en évitant les regroupements, en se lavant les mains et en appliquant la distanciation sociale quel que soit l’endroit.

Le second message fort qu’on doit faire passer c’est de se faire vacciner. Il ne faut pas rater cette occasion et ce tant que l’Algérie a des millions de vaccins en stock. Il est recommandé aussi aux corps soignants de se vacciner.

  • Les derniers articles

close