Économie

Importation de véhicules : nouvelles instructions de Tebboune

Le retour de l’Algérie à l’importation des véhicules neufs se précise. La décision d’autoriser de nouveau l’activité d’importation de véhicules neufs a été prise au cours de la réunion du Conseil des ministres du 9 octobre.

Deux semaines après, de nouvelles instructions, pour la concrétisation de la décision, sont données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

En Conseil des ministres, ce dimanche 23 octobre, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement de publier le nouveau cahier des charges de l’activité d’importation de véhicules neufs dans un « délai d’une semaine », indique un communiqué de la présidence de la République.

Le texte devrait donc être opérationnel au début de la semaine prochaine et les opérateurs intéressés pourront commencer à déposer leurs dossiers pour obtenir les agréments nécessaires à l’importation et aux ventes des véhicules neufs en Algérie.

A travers le nouveau texte, il sera « mis fin aux pratiques du passé qui ont éreinté le citoyen et le Trésor public », a indiqué le président Tebboune, selon le communiqué.

M. Tebboune a également instruit de séparer entre l’activité des concessionnaires importateurs et celle des constructeurs, tout en se dirigeant vers « une industrie mécanique aux normes technologiques modernes ».

Il a aussi ordonné à ce que les véhicules importés en Algérie ne soient pas autorisés à l’exportation, « au détriment du marché national, des besoins des citoyens et avec l’argent du Trésor public ».

Avec la publication du cahier des charges, ce n’est plus qu’une question de quelques mois pour voir les premiers véhicules importés entrer sur le marché algérien. Il faudra un délai pour le dépôt des dossiers, leur étude, l’octroi des agréments, la passation des commandes et l’arrivée des premières voitures.

Le 9 octobre dernier, le président de la République a ordonné d’autoriser de nouveau l’importation des véhicules neufs, bloquée depuis 4 ans, ainsi que les véhicules d’occasion de moins de trois ans d’âge. Aucune annonce concernant cette seconde catégorie n’a été faite à l’issue du Conseil des ministres de ce dimanche.

Les plus lus