Économie

Importation : la domiciliation bancaire « préalable obligatoire »

L’Algérie continue de prendre des mesures pour réglementer les importations. La dernière décision en date a été annoncée ce mardi 24 mai par le ministère du Commerce et de la promotion des exportations.

Dans un communiqué rendu public, le département de Kamel Rezig introduit une nouvelle exigence pour les importateurs de matières premières et de produits finis.

| Lire aussi : L’Algérie a-t-elle renoncé à la liberté du commerce extérieur ?

 « Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations porte à la connaissance de l’ensemble des opérateurs activant dans le domaine de l’importation des matières premières et des produits et des marchandises destinés à la revente en l’état qu’ils sont obligés de finaliser les procédures de domiciliation bancaire avant d’entamer toute opération d’importation », a écrit le département de Kamel Rezig dans le communiqué.

Les importateurs doivent donc domicilier leurs dossiers d’importation au niveau des banques avant d’entamer l’opération. « Toute importation sans domiciliation bancaire ne sera pas autorisée à entrer sur le territoire national », met en garde le ministère du Commerce.

Le département de Kamel Rezig rappelle enfin que la domiciliation bancaire pour l’importation de matières premières et de produits destinés à la revente en l’état est conditionnée par la délivrance par ses services.

Le 24 avril, le même département a dans une note transmise aux banques via l’Abef exigé des importateurs de présenter un document délivré par  l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex) pour domicilier leurs opérations au niveau des banques.

Selon la même note, les opérateurs activant dans le domaine de l’importation sont également dans l’obligation de consulter une plateforme mise en place par le ministère du Commerce pour vérifier si les produits qu’ils veulent importer sont disponibles en Algérie.

Les plus lus