Économie

Importations algériennes : la Chine recule fortement au profit des principaux pays de l’UE

Le déficit commercial de l’Algérie a connu une forte baisse au premier semestre de cette année par rapport à la même période de l’année passée, passant de 5,657 milliards de dollars à 2,956 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 47,75%, selon les douanes algériennes.

Cette baisse du déficit commercial s’explique par une nette augmentation des exportations. La valeur des exportations lors de ce premier semestre est de 19,828 milliards de dollars alors qu’elle était de 17,616 milliards lors du premier semestre de 2017, soit une hausse de 2,21 milliards de dollars, selon le Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis).

Les exportations ont consisté essentiellement en des hydrocarbures (93,38%) pour un montant global de 18,516 milliards de dollars, enregistrant une hausse de 11,2% par rapport à la même période de l’année passée.

La première place de la Chine menacée

Les importations ont baissé mais de façon très légère, elles sont passées de 23,273 milliards de dollars au premier semestre 2017 à 22,784 milliards au premier semestre de cette année, soit un recul de seulement 2,1%.

La Chine reste le premier fournisseur de l’Algérie, avec des importations en provenance de ce pays d’une valeur de 3,387 milliards de dollars. Mais cette première place dans le classement des fournisseurs de l’Algérie est fragilisée par les progrès réalisés par les principaux pays européens.

Alors que la valeur des exportations chinoises vers l’Algérie sur le premier semestre de cette année ont baissé de 26,4%, celles de la France, classée deuxième, ont augmenté de 14,5% pour atteindre les 2,226 milliards de dollars. L’Italie, troisième, a vu ses exportations vers l’Algérie augmenter de 13,1%, atteignant les 1,878 milliard de dollars et celles de l’Espagne, quatrième fournisseur de l’Algérie, ont atteint une valeur de 1,780 milliard, en hausse 19,6%.

L’Italie premier client de l’Algérie

Sur les 15 plus grands fournisseurs de l’Algérie, tous ceux appartenant à l’UE ont vu leurs exportations vers l’Algérie augmenter lors de ce premier semestre de 2018 alors que les importations en provenance des autres pays (à l’exception de l’Arabie saoudite et de la Turquie) ont toutes connu des baisses plus ou moins importantes.

Au début de l’année, l’Europe a protesté vivement auprès des autorités algériennes après l’annonce des restrictions sur les importations.

L’Italie, avec une valeur de produits importés d’Algérie durant le premier semestre de l’année de 3,01 milliards de dollars (-3,8%), est le premier client de l’Algérie. L’Espagne a importé pour 2,49 milliards de dollars (+17,6%) et la France pour 2,24 milliards (+9,2). À noter une forte progression des États-Unis (+18,1%) qui arrive en quatrième position des principaux clients de l’Algérie. La Chine arrive en 12e position, avec 574 millions de dollars d’importations.

| LIRE AUSSI : Alger – Bruxelles : l’heure de la grande explication ?

Les plus lus