search-form-close
Incendies de Tizi-Ouzou : les images terrifiantes du désastre- Vidéos

Incendies de Tizi-Ouzou : les images terrifiantes du désastre- Vidéos

Les incendies qui se sont déclarés dans la wilaya de Tizi-Ouzou ont provoqué la mort d’au moins six personnes et fait d’énormes ravages à la faune et à la flore de la région.

Et ce n’est pas encore fini. Ce mardi, plus de 24 heures après le déclenchement des premiers feux, de nombreux villages sont encore encerclés par les flammes. Des appels à l’aide sont lancés sur les réseaux sociaux par des villageois de Aïn El Hammam, Larbaâ Nath Irathen, Bouzeguène, Tizi Rached…

| Lire aussi : Scènes apocalyptiques à Tizi-Ouzou : « C’est comme une guerre »

Des appels à la solidarité et aux dons pour venir aux habitants sinistrés qui ont tout perdu du jour au lendemain se multiplient sur les réseaux sociaux. La jeune influenceuse Numidia Lezoul  s’est impliquée dans la campagne de solidarité en lançant elle aussi un appel aux dons.

Les fortes chaleurs qui devraient durer encore quelques jours selon Météo Algérie, n’aident pas à la maîtrise de la situation. Les évacuations se poursuivent pour mettre la population à l’abri. Des centaines de personnes ont fui leur village, encerclées par les flammes qui avalent tout sur leur passage, laissant derrière cendres et désolation.

L’heure n’est pas aux bilans mais les témoignages des habitants touchés et les images et vidéos partagées sur les réseaux sociaux laissent deviner l’étendue des dégâts subis par les villageois. Ce sont des images dérobées aux flammes qui ne sont pas encore complètement éteintes partout.

Une vidéo filmée au village de Tala Mokrane, en Haute-Kabylie, montre plusieurs véhicules calcinés, dont il ne reste que la coque noircie par les flammes.

Des images terrifiantes

Les façades des premières maisons du village sont calcinées. Une autre montre les flammes qui menacent le pavillon de pédiatrie de Aïn El Hammam, l’un des plus anciens hôpitaux de Kabylie. Le feu attisé par un vent violent se déplace rapidement et « saute » d’un arbre à un autre, rendant extrêmement difficile l’intervention des sapeurs-pompiers.

Les images partagées sont émouvantes, comme celle de cette vache contemplant le cadavre calciné de son petit, ou encore celles des femmes et enfants fuyant leurs maisons.

 

Mais les vastes étendues de forêts et d’oliveraies réduites en cendres sont celles qui illustrent le plus l’étendue du désastre qui frappe cette région d’Algérie.

Une véritable catastrophe écologique et économique. Le bilan sera fait plus tard. Pour le moment, l’urgence est de sauver les vies humaines en évacuant les villages menacés et, bien sûr, à contenir les incendies.

 

 

  • Les derniers articles

close