Économie

Insuline : Ali Aoun met la pression sur Sanofi Algérie

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a rendu visite ce mardi 3 janvier à l’usine de production de médicaments de Sanofi Algérie, à Alger où il a réitéré ses engagements concernant la production de l’insuline.

Dans son intervention en marge de sa visite, Ali Aoun a abordé la question de la production de l’insuline en Algérie. Ce dernier s’est montré très ferme concernant les délais d’entrée en production de l’usine algérienne de production d’insuline de Sanofi.

Ali Aoun s’est adressé directement aux responsables de Sanofi Algérie, et a exprimé son désaccord par rapport à la date de l’entrée en service de son usine d’insuline à la fin de l’année 2023. « Allez rapidement à un assemblage manuel en attendant. Je ne peux pas cautionner ce programme », a-t-il mis en garde.

« Sanofi s’installe dans une position confortable qui est celle de l’importation. Cela ne va pas durer longtemps, je vous le dis tout dès maintenant », a asséné le ministre Ali Aoun, exhortant Sanofi Algérie à « prendre en charge l’aspect de la production le plus vite possible ».

Insuline : l’Algérie veut produire 50% de ses besoins en 2023

Le ministre Ali Aoun a prévenu qu’il allait « peut-être revoir » le programme d’importation de Sanofi si la filiale algérienne du géant pharmaceutique français ne s’engageait pas à moyen terme à produire de l’insuline en Algérie.

 « Votre venue a été annoncée pour 2023 alors que j’apprends aujourd’hui que vous allez être prêts pour fin 2023 », s’est ainsi adressé Ali Aoun aux responsables de Sanofi, en parlant de la production d’insuline.

Ali Aoun a rappelé son engagement en faveur d’un début de production au cours de l’année 2023 à hauteur de 50% des besoins algériens en insuline.

« Je me suis engagé personnellement à ce qu’on produise de l’insuline en 2023. Une des usines est déjà prête. Nous sommes décidés à ce qu’en 2023, au moins 50% des besoins du pays en insuline soient fabriqués localement », a -t-il dit.

Ali Aoun a fait état des avancées dans le processus de production de l’insuline. « Une des usines est déjà prête. Les lots de validation sont terminés. Ils vont commencer à produire dans les dix jours qui viennent. Saidal s’apprête à produire de l’insuline en flacon destinée aux hôpitaux », a-t-il annoncé.

Ali Aoun a précisé qu’il privilégie la voie du dialogue en réponse à une question sur les mesures qu’il prendrait si Sanofi Algérie ne respectait pas les engagements en matière de production de l’insuline.

« On ne prendra aucune mesure contre un producteur. On ne met pas le couteau sous la gorge des gens. La production ou non d’un autre médicament se fait dans le dialogue. On n’est pas là pour punir les gens. Au contraire, nous sommes disposés à aider les producteurs à aller rapidement dans la production », a-t-il expliqué.

Aoun réagit au rappel d’un médicament du marché

En outre, le ministre Ali Aoun a tenu à relativiser la polémique concernant le retrait d’un lot de médicaments de la marque Aprovel produit par Sanofi, et qui est destiné au traitement de l’hypertension.

«Aprovel, moi-même je l’utilise. Il y a eu un incident de parcours. L’essentiel c’est qu’on s’en est aperçu. Il y a eu une alerte pour récupérer le produit. Sur 70 000 boîtes du lot concerné, tout a été récupéré. Tout est rentré dans l’ordre », a expliqué Ali Aoun.

Les plus lus