search-form-close
Journée nationale de l’Armée : des généraux à la retraite honorés

Journée nationale de l’Armée : des généraux à la retraite honorés

L’Algérie a célébré ce jeudi la journée nationale de l’Armée qui a été instituée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, en « reconnaissance du rôle important de l’institution militaire dans le processus d’édification du pays et de la sauvegarde de l’unité et de la souveraineté nationales. »

Lors de cette célébration, le président de la République a honoré et exprimé la reconnaissance de la nation envers de nombreux hauts gradés de l’armée en activité ou à la retraite.

Il s’agit du commandant de la Garde république, le général d’armée Ben Ali Ben Ali, des généraux majors à la retraite Ahmed Djenouhat, Abdelhamid Djouadi, Tayeb Derradji, Zoubir Ghedaidia, Chabane Ghadbane, Brahim Belkerdouh, Zine Al Abidine Hachichi, Mustapha Belaid, Ramdane Djemai, Abdelhamid Metatla et Mahmoud Moula.

Nezzar, Toufik et Benhadid honorés

Le président Tebboune a également honoré l’ancien président Liamine Zeroual, le général de corps d’armée à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik, l’ancien ministre de la Défense nationale Khaled Nezzar, le général major Hocine Benhadid, le général-major Mohamed Betchine, le général Abdelmadjid Cherif et Salim Sadi, membre de l’ALN et ancien commandant d’une région militaire. Ces derniers n’étaient pas présents lors de la cérémonie pour des « raisons de santé », a indiqué le présentateur.

Le président Tebboune a honoré aussi le commandant Hamza Chabane, chef de la section des commandos qui sont intervenus lors de la prise d’otages géante dans le complexe gazier de Tiguentourine en janvier 2013.

« En dépit du fait qu’il a été blessé lors de cette opération, il a refusé de se retirer jusqu’à l’élimination des terroristes », a indiqué le présentateur. Cette opération s’était terminée par l’élimination des terroristes qui ont perpétré cette attaque contre une installation économique vitale du pays.

Le chef de l’Etat a en outre honoré des éléments des forces spéciales algériennes (commandos) qui ont participé à la lutte antiterroriste.

  • Les derniers articles

close