Économie

La startup qui veut révolutionner les codes du voyage en Algérie

Il en est persuadé, l’Algérie peut devenir la destination “touristique authentique et éco-responsable par excellence“.

Lui, c’est Anouar Hachemane, un jeune entrepreneur algérien de 34 ans. Il fait partie des startupeurs algériens qui ont présenté leur starup lors d’une rencontre avec le président français Emmanuel Macron lors de la récente visite de ce dernier en Algérie (25- 27 août).

 Il a lancé en 2019 “Maghreb  expériences”, une plateforme numérique qui, au-delà de mettre en lumière la richesse des cultures du Maghreb, veut révolutionner les codes du voyage en Algérie et “changer le narratif sur le territoire”.

Le parcours d’un startuppeur passionné de voyages

Après des études en commerce en France, Anouar Hachemane pose ses valises en Inde en 2009. Une nouvelle vie commence alors pour ce passionné de voyages.

À l’issue de mes études, je suis parti en Inde pour un stage. Je suis tombé amoureux de ce pays et de sa culture. J’ai donc décidé de m’y installer, j’y ai vécu dix ans “, raconte-t-il à TSA.

En Inde, Anouar Hachemane travaille dans l’industrie pharmaceutique et lance en parallèle son propre cabinet de conseil, puis une agence de représentation de la destination Maghreb en Asie, “Visit Maghreb”.

Mais après près de dix ans passés en Inde, Anouar commence à ressentir le mal du pays.

J’étais loin de ma famille et je commençais à être nostalgique de mon pays. J’ai donc décidé de m’installer en Algérie en 2019 et de me lancer dans l’entreprenariat ici“, poursuit-il.

En Algérie, Anouar Hachemane se lance immédiatement dans l’aventure entrepreneuriale. Il crée successivement deux startup : l’une dans le secteur du tourisme et de la promotion culturelle, “Maghreb Expérience”,  l’autre, dans la pédagogie et l’accompagnement scolaire des enfants, “Skoolup“.

Un tourisme d’un genre nouveau en Algérie

Anouar Hachemane veut révolutionner les codes du voyage. Il estime que l’offre traditionnelle n’est pas en adéquation avec les besoins du marché.

C’est en réfléchissant à un tourisme d’un genre nouveau en Algérie que lui vient l’idée de “Maghreb Expérience“. Une startup dont l’objectif  est de “construire un narratif nouveau” sur une destination, une culture et de mettre en relation des voyageurs avec des locaux.

Ce que nous voulons c’est lier le territoire et la culture. Mettre en contact des voyageurs avec des “Maghreb maker” qui sont des acteurs de la culture et du patrimoine mais aussi des créateurs d’expériences uniques. Le voyageur est invité à découvrir une région à travers des entrepreneurs créatifs, des artistes, des peintres, des cuisiniers, des guides, des historiens, des archéologues. Nous aidons ces derniers à construire un discours nouveau autour de la culture“, détaille Anouar Hachemane.

On considère que visiter la Casbah d’Alger, par exemple, peut se faire avec un guide, mais aussi avec un musicien, un artisan, un cuisinier, avec toute personne qui anime la culture de ce territoire“, ajoute-t-il.

À travers sa startup, Anouar Hachemane dit vouloir changer “la façon dont on voit le tourisme, la découverte du patrimoine et la façon dont nous parlons de nous-même“.

Selon lui,  pour un voyageur à la recherche d’expérience et de discours nouveaux, Maghreb Expérience est la solution qui va lui permettre de découvrir l’Algérie “de la manière la plus authentique possible“.

Un voyage à Constantine autour de la musique malouf, ou une expédition autour des fantasias de l’ouest de l’Algérie, ce que propose concrètement Maghreb Expérience, ce sont des voyages “inspirants, en totale immersion, à la découverte de la culture et du patrimoine“, résume ce jeune entrepreneur.

Pour lui, la meilleure façon de promouvoir la destination Algérie, passe par “une politique multiple et une véritable médiation“. “Il faut aussi former les gens et développer l’art de recevoir, mais surtout, construire un discours nouveau sur l’Algérie à l’étranger“, propose-t-il.

Au niveau local, il faut segmenter. Tout le monde n’est pas intéressé par la même chose. Il faut segmenter les territoires en fonction de l’intérêt des gens. C’est à nous de pouvoir construire des offres différentes selon les besoins de chacun“, développe Anouar Hachemane.

L’entreprenariat en Algérie

Anouar Hachemane est le co-fondateur de deux startup en Algérie. Il explique que l’écosystème entrepreneurial algérien est “en train de se développer de plus en plus“.

Le ministère des startups a mis en place des mesures pour soutenir l’investissement. Il y a un réel développement du secteur de l’entrepreneuriat dans le pays. Maintenant, il faudrait que ce secteur se spécialise de plus en plus. Il est important que les entrepreneurs de chaque secteur puissent se rencontrer entre eux“, a-t-il dit.

À tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat en Algérie, Anouar Hachemane conseille “d’être dans l’empathie, d’être ouverts d’esprit, de s’adapter, d’écouter, d’être flexibles et surtout résilients“.

Tout ne se fait pas pour la première fois. Il faut essayer et réessayer. C ‘est en essayant qu’on finit par réussir“, conclut-t-il.

Les plus lus