Économie

L’Algérie accorde un prêt de 300 millions de dollars à la Tunisie

Les relations entre l’Algérie et la Tunisie se portent bien. Après avoir été reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la visite du président Abdelmadjid Tebboune aura finalement lieu.

Le président algérien va entamer mercredi 15 décembre une visite d’Etat de deux jours en Tunisie, a annoncé ce mardi la présidence de la République dans un communiqué. Tebboune devait effectuer cette visite les 16 et 17 mars 2020, mais la pandémie de Covid-19, qui venait de faire son apparition en Algérie, l’a contraint à l’annuler.

| Lire aussi : Un commentateur tunisien provoque la colère des Algériens

Un peu plus d’un mois auparavant, le chef de l’Etat recevait à Alger son homologue tunisien Kais Saied qui effectuait son premier déplacement à l’étranger. Au retour, il a obtenu de l’Algérie un soutien financier au moment où son pays était confronté à une crise financière sans précédent.

Abdelmadjid Tebboune avait alors annoncé « la décision du dépôt de 150 millions de dollars dans la Banque centrale tunisienne et la poursuite des facilitations de paiement de l’approvisionnement en gaz et hydrocarbures en attendant que la Tunisie traverse ses difficultés ».

Accord signé le 9 septembre à Alger

Frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19 qui a gravement touché son économie, trop dépendante du tourisme, la Tunisie a été aidée financièrement par l’Algérie qui continue à la soutenir.

La veille de la visite du président de la République dans ce pays voisin, on apprend que l’Algérie a octroyé un prêt de 300 millions de dollars à la Tunisie.

Si le gouvernement algérien n’a pas communiqué sur ce crédit, la présidence tunisienne a rendue publique la nouvelle, via un décret signé par Kais Saied et publié au Journal officiel, rapporte l’agence russe Sputnik, citant Reuters et Nessma TV.

Le texte signé par le président tunisien approuve le protocole financier conclu le 9 décembre dernier entre les gouvernements algérien et tunisien, stipulant « l’octroi d’un prêt à la République tunisienne d’un montant de 300 millions de dollars américains ». Les conditions de ce prêt n’ont pas été détaillées.

Les plus lus