search-form-close
Un commentateur tunisien provoque la colère des Algériens

Un commentateur tunisien provoque la colère des Algériens

Le célèbre commentateur sportif tunisien de beIn Sports, Issam Chaouali, a été copieusement critiqué par les supporters algériens après le match entre l’Algérie et l’Egypte dans le cadre de la Coupe arabe Fifa 2021.

Les Algériens ont reproché au commentateur tunisien un accès d’exaltation en faveur des Egyptiens, prétendant que ces derniers ont participé à l’initiation des Algériens à la langue arabe et à la religion musulmane, au lendemain de l’indépendance.

| Lire aussi : Cheb Khaled a-t-il souhaité que la Coupe arabe soit gagnée par une équipe arabe ?

Hafid Derradji attaqué par les Tunisiens

Le journaliste faisait référence aux cohortes d’enseignants égyptiens qui ont été envoyés en Algérie, au lendemain de l’Indépendance, afin d’enseigner la langue arabe et de participer à la politique d’arabisation de l’école algérienne.

 

Outre le fait de contester ce postulat, les Algériens ont été très remontés contre le commentateur sportif censé faire preuve de neutralité.

Le journaliste tunisien a tenté de se racheter à la fin du match en déclarant que l’Algérie avait raté la tête de classement, devant l’Egypte, et pas la Coupe arabe Fifa.

L’ancienne présentatrice du JT de l’ENTV, Sabria Dehilis, a réagi sur son compte Facebook à la sortie du commentateur sportif et à qui elle reproche son flagrant parti pris. Tout en tenant à faire la part des choses entre la personne et son pays d’origine, la Tunisie, l’ex présentatrice est même allée jusqu’à classer Issam Chaouali au rang « des idiots qui cherchent la notoriété suspecte au détriment de leur compatriotes».

Sabria Dehilis qui a raillé la façon dont le journaliste a commenté le match Algérie-Egypte, reproche à Chaouali ses intentions sournoises et malsaines.

« En tant qu’Algériens, Tunisiens et Égyptiens, nous sommes plus conscients que ce vous imaginez, toi et tous ceux qui t’ont piégé », a-t-elle sermonné, ajoutant que les leçons ont été tirées des manipulations des médias lors de l’épopée d’Omdurman en novembre 2009 (match barrage Algérie-Egypte pour la qualification au Mondial 2010).

Les internautes algériens et tunisiens se sont pour leur part écharpés, les Tunisiens reprochant à l’autre commentateur de beInSports, l’Algérien Hafid Derradji accusé lui aussi de parti pris après la défaite de la Tunisie face à la Syrie. Derradji aurait qualifié l’équipe tunisienne de faible. 

L’ex commentateur sportif du service des sports de l’ENTV s’est expliqué sur son absence au commentaire de la rencontre Algérie-Egypte, en indiquant que la direction du groupe beIN Sports avait fait le choix de commentaires neutres.

 

 

  • Les derniers articles

close