Économie

L’allocation touristique pour les Algériens revient dans le débat

L’allocation touristique pour les citoyens algériens voyageant à l’étranger est loin de suffire. Des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) viennent de soulever la question de son augmentation, du reste promise par le président de la République.

Les Algériens ouvrent droit à une allocation touristique une fois par année civile, équivalente à 15.000 dinars en devises étrangères. Suivant les fluctuations du dinar algérien, le montant alloué tourne autour de 100 euros. L’allocation est remise sur présentation d’un titre de voyage.

| Lire aussi : L’Algérie a « retrouvé sa place » sur la carte mondiale du tourisme

Comme l’a souligné un membre de la commission des finances et du budget de l’APN, dans des propos rapportés par le site Echorouk, 100 euros ne suffisent pas parfois pour prendre un taxi de l’aéroport à l’hôtel dans les pays d’Europe.

La commission des finances de l’APN a reçu des responsables du secteur des finances dans le cadre des discussions sur le projet de loi sur la monnaie et le crédit.

Devant le ministre des Finances, le président de l’ABEF (association des banques et établissements financiers), et des cadres de la Banque d’Algérie, les membres de la commission ont proposé le relèvement de l’allocation touristique.

La demande devrait être réitérée prochainement lors de leur rencontre avec le gouverneur de la Banque d’Algérie. Abdelkader Berriche, membre de la commission, a indiqué au journal arabophone que la question mérite d’être étudiée minutieusement pour fixer un montant de l’allocation touristique conforme à ce qui se fait dans les pays comparables économiquement à l’Algérie.

Allocation touristique : l’Algérie loin derrière ses voisins maghrébins

Comparativement avec les pays du Maghreb, l’allocation touristique en Algérie est très faible. En Tunisie, elle est d’environ 1800 euros (l’équivalent de 6000 dinars tunisiens).

Au Maroc, elle était de 45 000 dirhams (environ 4500 euros), jusqu’en 2022, année de l’adoption d’un nouveau régime prévoyant des cumuls pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams.

En Algérie, la demande du relèvement de l’allocation touristique est sans cesse réitérée.

Pour couvrir leurs frais à l’étranger, les voyageurs algériens sont contraints d’acquérir des devises au marché parallèle en Algérie ou chez des connaissances une fois à l’étranger, avec une énorme différence par rapport au cours officiel. Actuellement, l’euro est échangé pour 146 dinars en banque et pour plus de 220 dinars au marché noir de la devise.

Avant même son élection, le candidat à la présidence de la République Abdelmadjid Tebboune avait promis pendant la campagne électorale, à l’automne 2019, de relever le montant de l’allocation touristique à 1500 euros.

En février 2020, soit un mois après son élection, il a réitéré la promesse dans une interview à la chaîne Russia Today, indiquant qu’après l’amélioration de la situation économique du pays, il procédera à l’augmentation de l’allocation touristique afin, a-t-il dit, de « préserver la dignité des Algériens ».

Les plus lus