search-form-close
Le média camerounais qui a traité Belmadi de « terroriste » s’excuse

Le média camerounais qui a traité Belmadi de « terroriste » s’excuse

Pour avoir sèchement mis en cause l’arbitrage africain, dans le prolongement de la défaite amère de l’Algérie en barrages du mondial face au Cameroun le 29 mars dernier, le sélectionneur national Djamel Belmadi est la cible d’attaques, notamment de médias camerounais.

Des dérapages qui ont poussé la Fédération algérienne de football (FAF) à monter au créneau, notamment après la publication d’articles de presse portant atteinte à la personne de Belmadi.

| Lire aussi : Affaire Gassama : Belmadi s’explique

La violence des attaques ciblant le sélectionneur national a atteint son paroxysme quand un journaliste camerounais s’en est pris à Belmadi en le qualifiant de « sélectionneur arabe terroriste », dans une tribune publiée dimanche 1er mai sur le site Actu Cameroun.

Cette sortie de route a fait réagir la Fédération algérienne de football (FAF) qui a dénoncé, mardi 3 mai, un « dérapage immorale des médias camerounais » visant le sélectionneur Djamel Belmadi.

L’instance présidée par Charaf-Eddine Amara a exhorté la fédération camerounaise de football et les dirigeants camerounais à monter au créneau pour « dénoncer et condamner ces propos ».

La rédaction d’Actu Cameroun s’est fendue, mercredi 4 mai, d’un mot d’excuses pour la publication d’un « texte d’opinion » sur sa plateforme. L’article, précise la même source, relayait l’opinion « du journaliste Sismondi Barlev Bidjocka, en rapport avec Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale de football d’Algérie, (qui) a heurté la sensibilité de son précieux lectorat ».

« Sans chercher à se dédouaner, la rédaction d’Actu Cameroun exprime son profond regret suite à la publication de cette opinion. Sachant qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, elle reconnaît son manquement et appelle (…) à l’apaisement des tensions nées autour du match Algérie-Cameroun, comptant pour les barrages de la Coupe du Monde Qatar 2022 », écrit le média camerounais qui promet « à l’avenir, de faire preuve de plus de rigueur dans le choix des opinions relayées sur sa plateforme ». L’article a ensuite été supprimé de la plateforme du média.

Djamel Belmadi, lui, ne renie rien de ce qu’il a dit depuis longtemps concernant les travers de l’arbitrage africain. Il l’a redit dans l’émission « Rothen S’enflamme », lundi 2 mai chez Jérôme Rothen. « Le nœud du problème, c’est l’arbitrage africain […] qu’on regarde toutes mes conférences de presse de ces trois à quatre dernières années. Que je gagne ou que je perde, gros souci et très grand problème d’arbitrage », a répété Belmadi qui se refuse à considérer ce problème comme une fatalité.

  • Les derniers articles

close