search-form-close
Les séries TV du Ramadan au cœur d’une polémique

Les séries TV du Ramadan au cœur d’une polémique

C’est une tradition. À chaque mois de Ramadan, les chaînes TV privées multiplient les offres pour tenter de séduire les familles algériennes qui se rassemblent le soir, après le ftour, autour du petit écran.

Comédies familiales, drames sentimentaux ou encore sagas historiques, en matière de fiction, ce ne sont pas moins d’une dizaine de séries télé qui sont proposées aux téléspectateurs algériens pendant le Ramadan de cette année.

Pour les feuilletons humoristiques, les algériens peuvent suivre notamment les aventures du célèbre duo » Deqyous et Maqyous » sur la chaîne Echourouk TV. Une comédie satirique à succès qui en est à sa quatrième saison cette année.

Autre série humoristique diffusée sur la même chaîne : « F90s ». Porté par l’acteur Mustapha Laribi, cette série raconte l’histoire d’un homme qui, dans sa façon de vivre, est resté bloqué dans les années 90.

Côté séries dramatiques, les offres ne manquent pas. La chaîne Echourouk propose deux séries. Le feuilleton « Yemma » qui a su s’imposer dans le paysage télévisuel algérien. Divorces, problèmes d’héritage et drames sociaux en tout genre, cette série tient en haleine les téléspectateurs algériens depuis trois saisons  maintenant.

Diffusée sur la même chaîne, une autre série, « Babour Ellouh » , fait beaucoup parler d’elle cette année sur les réseaux sociaux.  Axée sur la jeunesse algérienne, cette série aborde, entre autres, le problème de l’immigration clandestine.

Sur les chaînes privées Ennahar TV et  El Heddaf, trois autres séries sont proposées : « Bent Lebled », « Hob Mlouk »  et « El bouhali ».

Des feuilletons sujets à controverse

Une chose est sûre cette année, les feuilletons  du mois de ramadan n’ont pas laissé indifférents les téléspectateurs algériens. Certaines séries ont même provoqué  un tollé sur les réseaux sociaux. Jugeant leur contenu « dépravé », des téléspectateurs appellent au boycott de certaines séries.

« Ce ne sont pas des chaînes TV mais des chaînes de la honte. Elles prônent l’infidélité, le blasphème et les actes immoraux« , a lancé un internaute algérien sur Twitter.

Un autre lui répond : « Actuellement se joue une guerre médiatique sur l’identité, les valeurs et les principes de la communauté musulmane algérienne, et nous n’acceptons pas ce sale jeu« .

Un avis partagé par de nombreux autres internautes. Le hashtag  « Ou est l’Autorité de régulation » de l’audiovisuel est actuellement en tête des sujets les plus commentés sur Twitter en Algérie.

Sur les réseaux sociaux, deux clans s’affrontent : ceux qui appellent au boycott des séries diffusées actuellement sur les chaînes TV algériennes, et ceux qui, au contraire, saluent « la qualité » de ces programmes.

« Merci à ces séries de projeter une autre image de l’Algérie. Elles ne font que refléter l’évolution de notre société« , a lancé un internaute.

« Relations complexes, émancipation de la femme, poids des traditions, secrets de familles, rêve d’expatriation et d’avenir meilleur, ces séries sont le miroir de notre société. Nier que ces choses existent relève de l’hypocrisie« , a résumé une autre internaute.

  • Les derniers articles

close