search-form-close
Ligue des champions : Chelsea court-circuite l’Atletico dans son nouveau stade

Ligue des champions : Chelsea court-circuite l’Atletico dans son nouveau stade

Un coup de poignard de Michy Batshuayi in extremis a permis à Chelsea de battre 2-1 l’Atletico Madrid pour la grande première en Ligue des champions du nouveau stade des « Colchoneros », renvoyés à une troisième place déjà délicate dans le groupe C.

Cela se passait mieux dans l’antique Vicente-Calderon! Malgré une chaude ambiance au stade Metropolitano, l’Atletico n’est pas parvenu à s’imposer: Antoine Griezmann a ouvert le score contre le cours du jeu sur un penalty (40e) mais Chelsea a égalisé grâce à une tête d’Alvaro Morata après un centre d’Eden Hazard (60e) avant qu’un autre Belge, Michy, ne marque au bout du temps additionnel (90e+4).

C’est la deuxième contre-performance en deux journées pour l’Atletico, qui n’a déjà plus le droit à l’erreur: l’équipe de Diego Simeone se retrouve troisième de la poule C (1 pt) derrière Chelsea (6 pts) et l’AS Rome (4 pts) et ne devance que le club azerbaïdjanais de Qarabag (O pt)… C’est aussi un coup d’arrêt à domicile pour les « Colchoneros », qui n’avaient concédé qu’une seule défaite en 23 matches européens au Calderon sous l’ère Simeone…

Mais le charme de la nouveauté n’a pas opéré mercredi au stade Metropolitano (68.000 places), face à des « Blues » bien organisés et appliquant un pressing étouffant, à l’image du Français N’Golo Kanté.

Griezmann avait pourtant ouvert le score: après avoir inscrit en Liga le tout premier but de l’histoire du stade, le Français a aussi baptisé l’enceinte sur la scène européenne, sous les yeux de l’attaquant Diego Costa, transféré mardi à l’Atletico en provenance de… Chelsea.

« Grizi » a été bien aidé par l’inconséquence du défenseur brésilien de Chelsea David Luiz, coupable d’un tirage de maillot grossier sur son vis-à-vis français Lucas Hernandez.

Méconnaissable Atletico

Un but chanceux pour Griezmann, très en difficulté dans cette rencontre. Et un avantage providentiel pour l’Atletico, malmené par l’étincelant Eden Hazard. Le meneur de jeu belge, dont c’était la première titularisation dans un grand match depuis sa blessure à une cheville en juin, a fait admirer ses dribbles et sa capacité à jouer entre les lignes.

Hazard a notamment expédié une frappe soudaine sur le poteau de Jan Oblak, battu (13e). Pour le stopper, il a même fallu un vilain tacle de Griezmann, averti sur l’occasion (54e)…

Dans le sillage du Belge, c’est Chelsea qui a pris l’ascendant dans un match où l’Atletico a été méconnaissable. Gêné par le pressing des « Blues », le onze « rojiblanco » manquait de liant entre ses lignes…

Après la pause, l’inévitable Hazard a trouvé aux six mètres la tête décroisée de Morata pour l’égalisation (60e). Laquelle a été fortement sifflée par le public « colchonero » eu égard au passé de l’avant-centre espagnol, ex du Real Madrid…

Si Chelsea a eu deux grosses occasions pour prendre l’avantage (Fabregas 62e et Morata 74e), le rythme du match est brusquement retombé: les Londoniens semblaient satisfaits du nul et les Madrilènes craignaient sans doute d’en prendre un deuxième… Ce qui a fini par arriver avec une reprise à bout portant de Batshuayi (90e+4) qui a douché l’enthousiasme européen des « Colchoneros ».

Pour l’Atletico, finaliste de la C1 en 2014 et 2016, la route des huitièmes passe désormais par la double confrontation contre Qarabag, a priori l’équipe la plus faible du groupe. Et cette fois, il faudra gagner !

  • Les derniers articles

close