search-form-close
Mesures barrières anti-covid : la wilaya d’Alger a décidé de sévir

Mesures barrières anti-covid : la wilaya d’Alger a décidé de sévir

L’Algérie connaît une nouvelle vague de covid-19 depuis quelques semaines, avec un chiffre de nouvelles contaminations quotidiennes dépassant les 800 cas.

Dimanche 11 juillet, le gouvernement a décidé de proroger le confinement partiel à domicile dans 14 wilayas et de renforcer le contrôle concernant le respect des protocoles sanitaires liés à la pandémie. La capitale fait partie des 14 wilayas concernées par le confinement.

| Lire aussi : Covid-19 : les Algériens insensibles à la troisième vague

Dans ce cadre, et conformément aux décisions du Premier ministre, la wilaya d’Alger a décidé de sévir pour faire respecter les gestes barrières dans les commerces et les transports. Dans un communiqué publié ce lundi 12 juillet, elle annonce une série de mesures.

Ainsi le confinement partiel à domicile est reconduit sur tout le territoire de la wilaya pour 21 jours, de minuit à 04 h 00. Il a aussi été décidé d’interdire les rassemblements de personnes et les regroupements familiaux, ainsi que les fêtes de mariage, de circoncision et autres.

Des mesures coercitives seront prises à l’encontre des contrevenants ainsi qu’aux propriétaires des locaux qui abritent de tels événements, indiquent les services de la wilaya dans leur communiqué.

Les commerçants avertis

En outre, les services de la Direction du commerce sont chargés d’effectuer des inspections au niveau des locaux commerciaux en compagnie de la force publique et de procéder à la fermeture immédiate des locaux dont les propriétaires ne respectent pas les mesures de prévention.

La wilaya a également décidé de renforcer le contrôle par les services compétents au niveau des marchés ordinaires et hebdomadaires ainsi que sur les moyens de transport de voyageurs afin de s’assurer du respect des mesures de prévention, notamment le port du masque de protection et la distanciation sociale.

Les sanctions prévues par la réglementation en vigueur « seront appliquées avec toute la rigueur qu’appelle la gravité de la situation ». Les espaces de vente de bétail, nombreux à travers la capitale à l’approche de l’Aïd el Adha, feront également l’objet des mêmes contrôles.

Concernant les autorisations de déplacement délivrées à partir du 10 novembre dernier, la wilaya informe leurs détenteurs qu’elles demeurent valides et qu’ils ne sont pas tenus de les renouveler.

  • Les derniers articles

close