Économie

Métro d’Alger : du nouveau pour le tronçon de l’aéroport

La réalisation du tronçon du métro d’Alger entre El Harrach et l’aéroport international Houari Boumedienne sur 9,5 km a franchi ce lundi 23 mai une nouvelle étape importante.

La construction de la partie génie civil qui comprend le tunnel et les stations entre Oued Smar et l’aéroport d’Alger a été achevée ce lundi avec l’arrivée du tunnelier au bout de ce tronçon de plus de 6 km, en présence des responsables du groupe Cosider et du ministre des Transports.

Ce tunnel qui a été déployé par le groupe public de BTP Cosider pour construire cette ligne très importante pour offrir aux voyageurs une solution efficace de transport en commun que représente le métro, sera déplacé pour creuser la partie du tunnel entre Oued Smar et El Harrach, a-t-on appris de la direction du géant algérien des travaux publics.

Le déploiement de cette machine a permis à Cosider d’accélérer les travaux sur un terrain marneux. « Sans le tunnel, la construction de ce tunnel aurait été très difficile à cause de la nature du terrain marneux avec la présence de sable », explique la même source.

En attente du système intégral

Pour la partie du métro d’Alger entre El Harrach et Oued Smar qui fait un peu plus de trois kilomètres et qui comprend trois stations, la construction du tunnel et des stations devrait être achevée vers fin 2023. Une fois les travaux de génie-civil terminés, cette ligne de métro sera équipée du système intégral qui permet aux rames de circuler et de fonctionner.

Toutefois, un gain de temps important pourrait être gagné afin de raccourcir les délais de réalisation de ce métro si la réalisation du système intégral est lancée après la fin des travaux de génie civil.

Selon des sources proches du projet, sur le tronçon Oued Smar – Aéroport d’Alger où le tunnel et les stations sont prêts, le lancement de la procédure de mise en place du système intégral dès maintenant permettra d’entamer les essais dans un délai de 18 mois. Ce tronçon pourrait être achevé en 2024. 

Mais le lancement du système intégral dépend de la disponibilité des financements et le gouvernement n’a pas encore tranché la question en raison de la crise économique qui frappe le pays depuis la chute des prix du pétrole en 2014.

Des techniciens insistent toutefois sur la nécessité et l’intérêt de lancer la réalisation du système intégral dès l’achèvement des travaux de génie civil pour gagner du temps et livrer ce tronçon afin de réduire la congestion du trafic automobile sur la route de l’aéroport d’Alger où les embouteillages sont fréquents.

Lancés en 2015, les travaux de réalisation du tronçon El Harrach-Aéroport d’ Alger devraient coûter 170 milliards de dinars. Il sera livré en 2026, a annoncé en octobre dernier, le DG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) Ali Rezki.

Les plus lus