search-form-close
Mohamed VI « accapare jusqu’à 80 % des richesses du Maroc »

Mohamed VI « accapare jusqu’à 80 % des richesses du Maroc »

Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc sont rompues depuis le 24 août dernier après une « série d’actes hostiles » et de provocation de Rabat.

 Parmi ces actes, le soutien apporté par le Maroc à un mouvement sécessionniste en Algérie, et la normalisation des relations diplomatiques avec Israël.

« La présence israélienne au Maroc est une preuve de faiblesse du royaume. Parce que le roi Mohamed VI n’a pas pu gérer ses relations avec les autres pays et en particulier avec l’Algérie », a déclaré le sénateur Abdelouahab Benzaim, lors d’un entretien avec la chaîne Beur TV.

| Lire aussi : Le Parlement européen adresse un 2e avertissement au Maroc

Le parlementaire tient à faire une distinction entre le peuple marocain « frère » et la classe dirigeante du Maroc à sa tête le roi Mohamed VI.

Plus de deux mois après l’annonce par Alger de la rupture des relations diplomatiques avec Rabat le 24 août dernier, trois routiers algériens ont été tué dans un bombardement marocain le 1er novembre alors qu’ils faisaient la liaison Ouargla – Nouakchott.

« Preuve de faiblesse »

L’attaque a eu lieu sur le territoire du Sahara occidental. L’Algérie a dénoncé un « lâche assassinat », commis par un « armement sophistiqué ».

Le Maroc qui a ignoré les accusations algériennes a franchi le 23 novembre une nouvelle étape dans la normalisation de ses relations avec Israël, avec la visite inédite du ministre israélien de la Défense et la signature d’un protocole d’accord dans le domaine militaire entre les deux pays.

Le sénateur Abdelouahab Benzaim s’est dit particulièrement « choqué » par le spectacle de femmes marocaines en train de danser avec le ministre israélien de la Défense.

La fortune du roi du Maroc, Mohamed VI, s’élève à 6 milliards de dollars, tirée des rentrées de sa holding qui accapare jusqu’à 80 % des richesses du Maroc, a encore taclé Abdelouahab Benzaim. La holding royale gère des activités lucratives à travers plusieurs sociétés. « L’activité économique au Maroc doit passer obligatoirement par cette holding », a indiqué Benzaim.

 

  • Les derniers articles

close